- Messages : 7
- Remerciements reçus 1
Trace de frottement courroie sur MP3 500 hpe 2018
- arsonic99
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
-
- Piaggio MP3 500 HPE sport (2018)
J'ai été un peu étonné de voir des traces de frottement de la courroie de transmission contre le carter du MP3 :
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Je précise qu'a ce moment, le scooter à 3200 kms (début Mai 2019), full stock ! Je l'ai rodé comme il faut les 1000 premiers kms, sans faire le con. Etant donné que je ne le matraque pas (même pas encore fait un vmax !), je suis quand même un peu surpris... dites donc Mr PIAGGIO, vu le prix de la bestiole, c'est quand même limite ça ! on voit même (entouré en bleu) des petits bouts de la courroie...
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
En observant la-dite courroie, on voit bien que les dents du "dessus" ont frottées; elles sont légèrement élimées. Le carter, lui, n'est pas usiné, donc le phénomène n'est pas permanent.
Bref, en ayant parcouru le forum, j'ai pu lire que beaucoup d'entre vous change la courroie par une Polini ou autre, légèrement moins épaisse. Solution que je me garde sous le coude
Ayant changé mon variateur par un jcosta (IT625PRO) à ce moment là, j'ai tout redémonté 300 kms plus tard (après la période de "rodage" du vario, je ferai un post la dessus) le 13/05 pour être précis, et je n'ai pas vu de progression au niveau des traces de frottement.
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
C'était mon retour d'expérience sur la transmission d'origine ^^
Ne pas rompre l'équilibre... sinon c'est le rappel à la terre, PAF...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
-
- Hors Ligne
- Master
-
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4995
- Remerciements reçus 1226
Je suis également dans ce cas, le concess. a mis cela sur mes galets Pulley, La courroie a usiné mon carter en 12h au-dessus du vario.
J'ai tout remis en stock y compris une nouvelle courroie. (A mes frais)
N'étant pas satisfait de la transmission des bruits au démarrage et tout le reste, j'ai fait lancer une demande à Piaggio France via mon concess., je suis toujours en attente d'un retour.
Après avoir pesée tout les inconvénients et les avantages, et l'aide de B1,
Montage par moi-même d'une courroie Polini de 14mm de haut au lieu des 16 de l'origine.
Pour diminuer les vibrations au démarrage insertion du cale d'ajustement de 0.3 mm entre le canon et la rondelle du vario.
Et j'ai remonté mes galets Pulley 20 gr.
Nota à l'ouverture, je me suis rendu compte que ma nouvelle courroie 500 a été usiné sur les grands supérieurs les inscriptions ne sont plus là.
A espérant que la courroie Polini ( - 2 mm) + la cale de 0.3 mm (courroie plus basse) solutionne le Pb.
Pour l'instant tout va bien, mais, je ne suis pas très rassuré.
A demi-mot , le Chef atelier a vu le problème de frottement sur d'autre HPE, les endroits sont identique à tes photos.
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Modérateur TSO
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+, Amorto AR Malossi RS24
fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
mp3lt.fr/forum/team-sud-ouest
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- arsonic99
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
-
- Piaggio MP3 500 HPE sport (2018)
- Messages : 7
- Remerciements reçus 1
J'ai lu ton très grand post relatant tes aventures, très instructif
Je note ce que t'as dit a demi-mot ton chef d'atelier... On verra ce que dira le mien quand j'irai faire l'entretien des 5000 :arf:
S'il est honnête, il me fera peut-être part d'éventuel soucis de jeunesse sur nos MP3 hpe... s'il ne l'est pas, il me dira que c'est le remplacement du variateur d'origine par un autre... mais là il aura le droit à la séance photo direct
Clairement pour moi, et je ne suis pas ingénieur mais seulement un pauvre petit technicien, si la courroie frotte, c'est bien que le vario d'origine ne se comporte pas comme il le devrai... ya un bug dans l'système.
On verra lors de la prochaine ouverture, j'ai des photos pour faire le comparatif :lol:
Ne pas rompre l'équilibre... sinon c'est le rappel à la terre, PAF...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
-
- Hors Ligne
- Master
-
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4995
- Remerciements reçus 1226
Perso, je pense que le problème vient du système embrayage, peut-être le convoyeur de couple. Mais là comme toi je ne suis pas ingénieur.
J'avais trouvé une superbe configuration sur mon 2014, et en la remontant sur le HPE, j'ai tout pété. Côté vario, matériel identique au 2014 et autres
J'ai jamais autant ouvert une transmission et je n'ai que 3.500 kms..
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Modérateur TSO
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+, Amorto AR Malossi RS24
fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
mp3lt.fr/forum/team-sud-ouest
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Neil4
- Hors Ligne
- Membre junior
-
- Messages : 184
- Remerciements reçus 5
usinage du carter au meme endroit.
montage de la courroie Polini il y a une semaine.
ouverture prévue le weekend prochain (je pense), je vous donnerai des news
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- berne6
- Hors Ligne
- Membre junior
-
- Messages : 54
- Remerciements reçus 4
Avez vous trouvez une solution à votre problème ? J’ai le même problème sur mon MP3 500 de 2012
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ybro
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
On en est où concrètement ? Traces ou plus de traces ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
-
- Hors Ligne
- Master
-
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4995
- Remerciements reçus 1226
J'ai plus de problème, de très très légère trace à l'arrière du vario en haut, mais rien d'alarmant, sachant que je ne roule jamais à fond.
Non, je suis très content d'avoir trouvé et je ne touche plus à rien.
Mais un véritable scandale lorsque mon concessionnaire m'a dit qu'en 100% d'origine, tout va bien avec un usinage de mes carters d'environ 1 mm en haut et en bas
Ybro, si tu as le pouvoir de demander à Piaggio un embrayage Multi-disques comme sur le 350 pour les HPE. Merci d'avance.
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Modérateur TSO
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+, Amorto AR Malossi RS24
fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
mp3lt.fr/forum/team-sud-ouest
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- berne6
- Hors Ligne
- Membre junior
-
- Messages : 54
- Remerciements reçus 4
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Et légèrement à l’arrière vers le bas
J’ai par contre un correcteur de couple différent de celui d’origine. Vous pensez que cela peut venir de la ?
Je ne sais plus quoi faire ...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
-
- Hors Ligne
- Master
-
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4995
- Remerciements reçus 1226
Ta courroie vient très légèrement toucher le haut, 2 cas, si lors d'un Vmax rien d'anormal, si en condition quotidienne sans dépasser les vitesses du code de la route, tu as un pb car elle montera encore plus haut. Mon avis;
Une courroie touche les carters obligatoire mais entre une courroie qui effleure le carter comme le cas sur ta photo et une courroie qui usine le carter il y a une grosse différence.
je souhaite que tu sois dans le 1er cas.
Voilà un cas d'usinage sur mon HPE, avant modification, et une courroie Piaggio 500 Hs.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Tu as rajouté une cale de 1 mm en plus de cale d'origine, les cales d'origine sont toujours obligatoire et dans le bon ordre, perso, j'ai 0.4 mm en plus et courroie Polini. Par contre, la Polini (14 mm) est inférieure en hauteur de - 2 mm par rapport au Piaggio (16mm).
Pour le correcteur, je ne touche pas, full stock, si tu conserves le tien, il te faut refaire la totalité de la configuration en partant de ton correcteur et le reste full stock et tu fais les modification une à une. Déjà je suis septique sur tes ressorts Jaune, à voir avec B1.
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Modérateur TSO
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+, Amorto AR Malossi RS24
fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
mp3lt.fr/forum/team-sud-ouest
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- foufinou66
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Si tu ne veux pas de problemes full stock et éventuellement des Tech Pulley, oui la courroie de 400 bien sur.
Voila comment j'ai résolu mes problemes en partie ,mais le précédent propriétaire avait carrément supprimer toutes les cales ,variateur et embrayage.
Sur la doc atelier ce n'est pas bien spécifier.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Filou31140
-
- Hors Ligne
- Membre platine
-
- Mp3 500 Hpe Adv 2020
- Messages : 1482
- Remerciements reçus 245
tes soucis ... c'est une mauvais remontage de la transmission par l'ancien proprio ?
Full stock et Full options ; tablier, poignées chauffants, manchons , top case, sacoches, alarme Piaggio, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc, ressort rouge - LDR, Motocool, Huile moteur Phenix 5w60, Michelin City Grip, bulle Ermax, etc. Double Red/Sponge
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- foufinou66
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Il manquait la rondelle du variateur de 2mm ,mais aussi la rondelle qui est juste avant la cloche d embrayage.
Mais pas seulement ,le kit polini abimé tout.
J’avais tout équipé en stock , juste un peu avant la transpyrénéenne, avec implantation comme a l'origine.
Tout et rentré dans l'ordre ,maintenant je vais m’attaquè au graissage de la colonne.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Filou31140
-
- Hors Ligne
- Membre platine
-
- Mp3 500 Hpe Adv 2020
- Messages : 1482
- Remerciements reçus 245
Full stock et Full options ; tablier, poignées chauffants, manchons , top case, sacoches, alarme Piaggio, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc, ressort rouge - LDR, Motocool, Huile moteur Phenix 5w60, Michelin City Grip, bulle Ermax, etc. Double Red/Sponge
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- berne6
- Hors Ligne
- Membre junior
-
- Messages : 54
- Remerciements reçus 4
Mon correcteur de couple est un sois disant compatible Piaggio 500 quand je cherche sur internet tous les sites vendent le même.
J’hésite à remonter celui d’origine mais l’ancien propriétaire m’avait dit qu’il était abîmé .. je ne sais pas comment le tester
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- foufinou66
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- berne6
- Hors Ligne
- Membre junior
-
- Messages : 54
- Remerciements reçus 4
Après montage d’une courroie de 400 et +1 mm de calage voici des photos après quelques kilomètres.
J’ai besoin de vos avis, pensez vous que c’est du simple frottement ..
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- 7mousse7
- Hors Ligne
- Membre junior
-
- Messages : 181
- Remerciements reçus 20
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
-
- Hors Ligne
- Master
-
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4995
- Remerciements reçus 1226
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Modérateur TSO
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+, Amorto AR Malossi RS24
fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
mp3lt.fr/forum/team-sud-ouest
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- 7mousse7
- Hors Ligne
- Membre junior
-
- Messages : 181
- Remerciements reçus 20
PP3 31 écrit:
avec 7mousse7, ta courroie doit être affleurante pas au-delà, il te faut diminuer la cale ou passer en Polini.
Le problème vient pas de sa courroie puisque qu’il a déjà testé la polini et elle a frotté aussi...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.