- Remerciements reçus 0
Graissage parallélogramme avant MP3 ABS/ASR
- Hlatrique
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
Je viens de déposer mon fidèle destrier MP3 ABS/ASR de 05/2014 à la révision des 25.000 kms.
J'ai demandé à mon concessionnaire piaggio le graissage préventif des 4 vis du parallélogramme avec la vis spéciale (semerkhet en fabriquait d'ailleurs) et la pompe à graisse.
Il m'a dit que cette procédure (qui date de 2012) a été supprimé pour les nouveaux mp3 ABS/ASR ; il n'y a donc plus de graissage a effectué selon lui.
Je lui dit : "vous êtes sûr ?" Il m'a répondu "Tout à fait sûr" !
Je demande l'avis des pros de ce forum : le graissage des 4 vis du parallélogramme est-elle nécessaire sur les mp3 500 abs/asr à partir de mai 2014 ?
Merci de vos réponses.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
-
- Hors Ligne
- Master
-
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4995
- Remerciements reçus 1226
Je viens de le faire faire par mon concess. sur mon 500 ABS d'Août 2014 à 20.000.
Le constat du mécano :
- Serrage usine des roulements trop fort
- Une cartouche de graisse de 400 gr., complète.
- Micro point dur sur un roulement, il a légèrement tourné le roulement de 180.
- Conseil, à refaire tout les 2 ans, ne pas trop jouer du Karcher sur les roulements.
Constat après graissage, le MP3 n'a jamais été aussi souple sur la prise d'angle.
Pour info, le prix a été de 130 € avec un contrôle complet de la direction.
Il est sûr qu'une pré-révision à 130€ et un changement des 4 roulements + MO, entre 400 et 500€, il y a pas photo pour le tiroir caisse du concess.
Pense également aux remplacements des liquides de frein et de refroidissement tous les 2 ans, à moins que depuis 2012 les liquides soient éternel d'après ton concess. :laugh:
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Modérateur TSO
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+, Amorto AR Malossi RS24
fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
mp3lt.fr/forum/team-sud-ouest
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Hlatrique
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Ton concessionnaire est un piaggio ou un garagiste indépendant ?
Merci.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- fifi76
-
- Hors Ligne
- Membre junior
-
- Mp3 500 avd t
- Messages : 109
- Remerciements reçus 6
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kittenwithclaws
- Hors Ligne
- Membre elite
-
- Messages : 878
- Remerciements reçus 428
Hlatrique écrit: Bonsoir
Ton concessionnaire est un piaggio ou un garagiste indépendant ?
Merci.
C'est un des 2 concess officiels sur Toulouse : Delahaye Motors.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
-
- Hors Ligne
- Master
-
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4995
- Remerciements reçus 1226
Pour info complémentaire, si tu demandes à ton concess. son avis, il te tira non pas nécessaire, comme le mien (non prévu par Piaggio), après le forum est là pour te donner des infos complémentaires (merci au Fofo), et de te faire ton opinion, après, tu prends la main sur ton concess. car tu payes. (demande un devis)
"Ok, mais, merci de me faire le graissage", après, s'il est honnête, il te dira, je suis forcé de dire que vous aviez raison"
Fred (KWC) nôtre expert de la TSO
A toi de voir.
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Modérateur TSO
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+, Amorto AR Malossi RS24
fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
mp3lt.fr/forum/team-sud-ouest
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ray29
-
- Hors Ligne
- Master
-
- MP3 500 IE LT Business 2014
- Messages : 2257
- Remerciements reçus 319
La semaine dernière j'ai graisser les 2 axes bas du parallélogramme de mon 500 de 2014 et à mon grand étonnement, je n'ai mis qu'une dizaine de coup de pompe par axe, avant de voir la graisse sortir des roulements inférieurs.
J'ai pensé que le millésime 2014 était déjà pré graissé ?
Kénavo
Selle JMB~filtre à air Malossi Double Red Sponge~filtre à huile Malossi~huile10w60~Galets TechPülley 21gr et rondelle entretoise ép 1mm~Vario stock avec usinage des 2 flasques en double pente sur la moitié inférieure -0,7 au Ø 50 à 0 au Ø 110~Ressort contre poussé blanc
Ma monture
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
-
- Hors Ligne
- Master
-
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4995
- Remerciements reçus 1226
Fred, je ne retrouve pas tes photos, un coup demain, pour le lien, merci
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Modérateur TSO
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+, Amorto AR Malossi RS24
fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
mp3lt.fr/forum/team-sud-ouest
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kittenwithclaws
- Hors Ligne
- Membre elite
-
- Messages : 878
- Remerciements reçus 428
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ray29
-
- Hors Ligne
- Master
-
- MP3 500 IE LT Business 2014
- Messages : 2257
- Remerciements reçus 319
Merci Fred et PP3 31
J'ai des rampes de voitures et je pensais les utiliser pour les 2 supérieurs, quand j'aurais un peu plus de temps....
Je vous tiendrais au courant.
Kénavo
Selle JMB~filtre à air Malossi Double Red Sponge~filtre à huile Malossi~huile10w60~Galets TechPülley 21gr et rondelle entretoise ép 1mm~Vario stock avec usinage des 2 flasques en double pente sur la moitié inférieure -0,7 au Ø 50 à 0 au Ø 110~Ressort contre poussé blanc
Ma monture
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Hlatrique
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Peux tu me donner les références de la graisse que tu as utilisée ?
Merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
-
- Hors Ligne
- Master
-
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4995
- Remerciements reçus 1226
Hlatrique écrit: Bonjour PP31
Peux tu me donner les références de la graisse que tu as utilisée ?
Merci
Pour mon Concess. aucune idée, mais KWC (Fred) a utilisé celle-ci sur les 3 MP3. Personnellement, je l'utilise pour le reste du MP3 et autres.
3 en 1 Lithium, www.castorama.fr/store/Cartouche-graisse...7595.html?navCount=0
Pour le graissage, tu fais bien déborder la graisse du roulement. Il te servira de témoin pour le manque de graisse, après.
Tu comptes de le faire, toi même.
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Modérateur TSO
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+, Amorto AR Malossi RS24
fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
mp3lt.fr/forum/team-sud-ouest
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Hlatrique
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Hlatrique
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Voilà je viens de faire le graissage. Niveau de difficulté faible. J'ai utilisé la méthode du trottoir et du bastain. Ça marche nickel. Compter 20 min pour les 4 roulements.
Bilan : une cartouche de 400 g quasi complète. 20 coups de pompe à chaque roulement. !
Outillage : vis spéciale semerkhet, clé à pipe de 17, pompe à graisse, graisse, clé dynamométrique, douille de 17 et petite rallonge pour pas galèrer au serrage.
J'avais une micro amorce de point dur. Je vous dirais si ca a amélioré les choses. MP3 abs/asr de 05/2014 à mon avis jamais graissé.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
-
- Hors Ligne
- Master
-
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4995
- Remerciements reçus 1226
Je pense que Piaggio est en rupture de graisse depuis 2014 ou plus.
Si, tu es doué en mécanique, il te faudrait tourner le roulement de 180° (fait sur le mien par le concess.) + le réglage du couple de serrage (trop fort). Tu as exactement le même problème que moi, MP3 de 2014 aussi.
Tu as combien de kms, pour info. Fait à 19.000 pour le mien.
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Modérateur TSO
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+, Amorto AR Malossi RS24
fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
mp3lt.fr/forum/team-sud-ouest
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Hlatrique
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- luquet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Le_Narbonnais
- Hors Ligne
- Master
-
- Messages : 2218
- Remerciements reçus 652
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- seb65hp
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Par contre trouvez vous normal que l'equivalent de la cartouche entiere soit utilisée au premier graissage? (sur les 4)
A ce compte la je suis bon pour en echeter 3 autres! :mdr:
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Hlatrique
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Moi j'y ai passé une cartouche pour les 4. Une vingtaine de coups de pompe par vis. Sans doute que tes roulements étaient plus secs. Ce qui compte c'est que la graisse ressorte bien. Dans la procédure piaggio ils disent de bien essuyer le surplus de graisse qui déborde. Bonne année 2017 à tous !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.