Mp3 500 hpe sport advanced euro4 de 2020 et variateur malossi

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14 Mar 2025 13:28 #242635 par webernard
Bonjour

Savez vous si ce vario est compatible avec mon scoot ( MP3 500 sport advanced de 2020, modèle euro4 )

www.motoblouz.com/vente-variateur-maloss...var-2000-247348.html

Mon concessionnaire m'a dit que la vario malossi n'est pas compatible avec le modèle pendant la marche arrière

Sur le site ci dessus j'ai posé la question ils me disent avoir interrogé le fabriquant qui doit que c'est 'ok'

Alors... Comme d'habitude, pour ce modèle précis avec marche arrière, les informations sont contradictoires 

Pourquoi ne serait il pas compatible, ça m'intéresse

Et j'ai vu qu'ils avaient également un vario Polini... 

Je me demande bien la différence entre les 2... Et surtout si ces vario suppriment définitivement le broutage à basse vitesse

Où est ce que ce broutage reviendra quoi qu'on fasse ?

Merci pour vos avis éclairés et surtout de ne répondre que si vous connaissez bien les spécificités du modèle avec marche arrière, pas de suppositions svp, il me faut des infos claires et fiables

Merci 😊

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14 Mar 2025 16:30 - 14 Mar 2025 16:31 #242636 par PP3 31
Bonjour,
Pas de MP3 Advanced, mais des infos techniques claires
Je viens de regarder sur le site officiel MALOSSI et là il y a une petit problème de référence, ils ne sont pas identique !!!
Malossistore : et il est moins cher, 191.33 €
www.malossistore.com/fr/fr/multivar-2000...4260-pimp3500h20-M-P
Référence: 5114260

Motoblouz :
Ref : MAL00120A / 1008022 : 233.36 €

Pour le kit Polini, je te le déconseille, il est très bon pour un Métropolis mais pas avec Piaggio (tu as des exemples sur le forum)

Pour ta seconde question de broutement, oui, mieux, car avec les galets hyper-légers de 15 grs (25 grs d'origine) ton moteur va prendre beaucoup, beaucoup de tr/min au démarrage, il va hurler
Mieux pour le broutement mais très mauvais pour ton moteur (mon avis) et ton Vmax sera moindre.


 

MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
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Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+, Amorto AR Malossi RS24
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16 Mar 2025 18:59 #242638 par webernard
Hello'

Merci de t'intéresser à mon sujet et d'avoir pris le temps d'y apporter tes connaissances

Ok, mais si ça vario est compatible avec ce modèle, il est peut être étudié pour, non ?

Dans le sens, le grammage est peut être de 15grs seulement parce que la variateur malossi s'ouvre peut être moins vite de par une conception différente ? ( Je sais pas, hein, c'est juste que je me pose la question... )

Bref, donc si je comprends bien il vaut mieux rester sur de l'origine, mettre des galets dr pulley 18grs ? ( Pas de problèmes de courroie qui frotte ou si casse ? )

Je vous que certains changent aussi le ressort de contre poussée pour un malossi blanc ? ( Est ce vraiment utile, ou changer les galets pour des dr pulley 18grs est déjà suffisant ? )

Je vous également que certains changent encore, en plus les ressort d'embrayage pour des jaunes (et là aussi, est ce vraiment utile, ou il vaut mieux ne pas toucher... ? )

Merci pour vos avis 

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16 Mar 2025 19:48 - 16 Mar 2025 19:49 #242639 par PP3 31
Bonjour,
Tu as 2 ou 3 personnes qui sont en cours de modification sur les Advanced.
Perso, j'ai mis au point une configuration basique en Tech Pulley sur les 500 HPE en NON Advanced. Plus de 50 membres tournent avec maintenant.
Mais elle ne semble ne pas fonctionner sur les Advanced.

Pour info générale, les vario Malossi sont excellent mais avec les Tech Pulley, il faut simplement mettre 1 gramme de moins par rapport à la version vario stock galet Pulley.
Pour la courroie sur Advanced, pas d'info. Alors que sur Non Advanced, elle touche, donc après la Polini Kevlar (problème de fabrication et de qualité), nous montons des courroies Piaggio 400.
Les ressorts :
Contre-poussée, un plus pour les relances en sortie de virage par exemple
Les ressorts embrayage, plus de tr/min, au démarrage.

Désolé, de ne pas pouvoir d'aider plus.

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Dernière édition: 16 Mar 2025 19:49 par PP3 31.

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16 Mar 2025 20:10 #242640 par webernard
Merci beaucoup pour ces précisions

Je me demande bien qu'est ce qui fait une telle différence dans la transmission entre advanced et non advanced
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16 Mar 2025 21:21 #242641 par PP3 31

Je me demande bien qu'est ce qui fait une telle différence dans la transmission entre advanced et non advanced
Piaggio adore modifier les transmissions depuis le début en commençant par le correcteur de couple, aucun n'est identique depuis 2011 à maintenant.
Nous en sommes à la 6 phases des 500/530. Les galets d'origine sont de 21.4 grs à 25.6 grs.
En galet Pulley, nous n'avons pas les mêmes grammes en fonction des 6 phases et du type de vario Stock ou Malossi.

Je peux te donner la configuration d'un ami du groupe en 500 Advanced (Filou 31140), mais sans garantie.
Vario stock, Galet Tech Pulley 19 gr, ressort de CP Malossi Blanc, ressort embrayage rouge Malossi, courroie d'origine, jamais de Vmax, il est ravis.
Et comme moi, depuis des années, huile 10W60 ou 5W60, LDR Motul Motocool Factory Organic +, SP 98
Phil (FILOU) si tu passes par là,
 

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21 Mar 2025 13:10 #242662 par Yannick136
bonjour,
je me pose ici pour suivre car le sujet m'intéresse

MP3 HPE Sport Advanced 2021 E5

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03 Avr 2025 10:51 #242693 par Filou31140
Je confirme que ma config me convient à merveille.. pas contre je suis avec la courroie stock et cela me convient très bien.

Full stock et Full options ; tablier, poignées chauffants, manchons , top case, sacoches, alarme Piaggio, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc, ressort rouge - LDR, Motocool, Huile moteur Phenix 5w60, Michelin City Grip, bulle Ermax, etc. Double Red/Sponge
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03 Avr 2025 16:02 #242694 par webernard
Hooo super, Merci pour la confirmation, j'attendasi un retour concret d'un utilisateur du même modèle que moi pour savoir si je me lance ou pas !

Je vais pouvoir me lancer, va falloir que j'achète le fameux outil multifonction spécial transmission Piaggio, est ce que à tout hasard tu t'en est servi pour ton scoot savoir si l'outil est compatible avec notre modèle ? ( La fameuse clé "easyboost"

N'hésite pas à me dire tes impressions, est ce que ça comme le broutage à basse vitesse, parce que moi, c'est
surtout pour ça que je voudrais faire une modif

Svp

Merci 😊

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13 Avr 2025 18:29 #242725 par Filou31140
Bonjour,
La clé est pour les MP3, compatible avec d'autres modèles, je en sais pas.. pour ce qui est du broutage, je n'ai plus rien.

Full stock et Full options ; tablier, poignées chauffants, manchons , top case, sacoches, alarme Piaggio, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc, ressort rouge - LDR, Motocool, Huile moteur Phenix 5w60, Michelin City Grip, bulle Ermax, etc. Double Red/Sponge
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21 Avr 2025 10:51 #242747 par webernard
Top

Merci d'avoir pris le temps pour répondre et très bonne continuation à toi :)

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21 Avr 2025 10:54 #242748 par webernard

Je peux te donner la configuration d'un ami du groupe en 500 Advanced (Filou 31140), mais sans garantie.
Vario stock, Galet Tech Pulley 19 gr, ressort de CP Malossi Blanc, ressort embrayage rouge Malossi, courroie d'origine, jamais de Vmax
 
Je rebondis sur ça : 'jamais de Vmax'

ça veut dire qu'avec cette config, rouler en VMAX peut causer des soucis ?

Merci encore @++

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21 Avr 2025 12:34 #242749 par PP3 31
Bonjour,
Il s'agit d'un retour de Philou et je suis d'accord avec son analyse, la courroie d'origine est trop épaisse avec les galets PULLEY.
J'ai déjà eu cet expérience sur mon HPE à 2 reprises sur des tests. Frottement et usinage des crans extérieurs de la courroie, mais uniquement en Vmax à des vitesses, non autorisées.
Philou roule avec depuis des années et il roule comme moi à des vitesses autorisés GPS, donc pas de risque.
Perso, j'aime savoir que je peux utiliser la pleine puissance en cas d'urgence et sans pb. fait une seule fois et sur autoroute.
Un 130, 140 compteur (120/130 GPS) est largement suffisant.
Je roule depuis des années en courroie Polini, RAS, mais suite à des problèmes de fabrication, je vais passer sur courroie Piaggio 400 à la prochaine révision.
Après, il y a l'avis des concessionnaires, une courroie qui touche les carters et un fonctionnement normal, mais pas pour moi.
Par contre, je suis sur HPE non Advanced.
 

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28 Avr 2025 10:53 - 28 Avr 2025 11:00 #242763 par Filou31140
Bonjour absolument pas... aucun souci avec cette config

Le fameux usinage de la courroie ne peut se faire qu'au ralenti, au moment ou elle est en position haute sur l'embrayage...  et par la même quand le moteur tourne à bas régime, en Vmax elle descend dans l'embrayage et se retrouve de fait loin du carter... Aucun risque !
Quand tu ralenti rapidement la courroie remonte dans l'embrayage, et c'est là, à mon sens qu'elle peut toucher le carter, mais vraiment sans conséquences ! puisque le régime moteur est au plus bas  

Full stock et Full options ; tablier, poignées chauffants, manchons , top case, sacoches, alarme Piaggio, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc, ressort rouge - LDR, Motocool, Huile moteur Phenix 5w60, Michelin City Grip, bulle Ermax, etc. Double Red/Sponge
Dernière édition: 28 Avr 2025 11:00 par Filou31140.

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28 Avr 2025 21:52 - 28 Avr 2025 21:53 #242765 par PP3 31
Bonjour,
Donc, il s'agit d'un pb inverse, HPE non Adv et HPE Advanced ou pas.
J'ai laminée mes 2 courroies 500 en origine et en Pulley et mon carter avant au plus haut de la poulie du vario, donc Vmax. et RAS sur l'embrayage.
Mais bon, je n'ai plus de problème depuis 5 ans et Philou non plus, suivre les bonnes informations en fonction de sa propre machine, type, année.
Dans le cas des Advanced suivre les infos de Philou.
Dans mon cas, une centaine de HPE du forum tournent avec ma configuration basique et que des retours positifs, mais uniquement sur HPE non Advanced.
Bonne route à tous,
 

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Dernière édition: 28 Avr 2025 21:53 par PP3 31.

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