Améliorations possible pour mp3 500 hpe sport advanced euro4

Plus d'informations
23 Aoû 2023 17:20 #240507 par sosomp3
Hello,
Je reviens sur les modification que j'avais en cours, soit changement de gallets stock en Dr Pulley de 19grs à cause du broutage dans les 3000mltn.
Les Pulley installés de cela 2 semaines, une légère amélioration en accélération et diminution du broutage peut-être suite au nettoyage au papier de verre des patins et de la cloche, c'est revenu rapidement et désagréable a rouler.
Y'a 5 jours je reçois le ressort CP malossi sur un site d'occasion LBC sans le cité, décrivant "ressort malossi blanc pour MP3 500 neuve" moins chère qu'en boutique . Au déballage il semblait être repeint, je pouvait gratter la peinture avec l'ongle et la longueur était de 120mm au lieu de 130mm (hyper déçu). Bref aujourd'hui j'ai reçu le vrai ressort blanc malossi de chez Scootfusion, plus chère mais c'est le bon modèle, je l'ai installé de suite sous le soleil en sueur tellement le ressort est dure a comprimé pour remettre la courroie sur l'embrayage mais c'est fait .
J'ai oublié de préciser quand j'ai démonté mon carter il y avait plein de poussière noir du sûrement à la courroie qui frotte sur le carte intérieure le dessus est bouffé je ne vois plus les marquage sur les crans du haut, l'avais-je mis dans le mauvais sens?
Donc maintenant Dr Pulley 19grs et CP malossi que du bonheur le jour et la nuit   , plus de broutage intense comme les autres fois après remontage.
A venir les petits ressort rouge malossi je reviendrais faire un retour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Filou31140
  • Membre platine
  • Membre platine
  • Mp3 500 Hpe Adv 2020
Plus d'informations
23 Aoû 2023 19:48 - 23 Aoû 2023 19:49 #240509 par Filou31140
Hello,

Pas de souci pour la poussière noire, c'est l'usure normale de la courroie... Perso, j'avais sur mon précédent MP3 500 ie de la poussière dans le variateur !
C'est une pièce d'usure ... un vrai nettoyage et s'est tout bon ...
:)

Full stock et Full options ; tablier, poignées chauffants, manchons , top case, sacoches, alarme Piaggio, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc, ressort rouge - LDR, Motocool, Huile moteur Phenix 5w60, Michelin City Grip, bulle Ermax, etc. Double Red/Sponge
Dernière édition: 23 Aoû 2023 19:49 par Filou31140.

Plus d'informations
24 Aoû 2023 14:17 #240513 par tedy
bonjour
dans la série amélioration du mp3 
j'ai trouvé sur leboncoin un silencieux akrapovic pour mp3 500 hpe avec catalyseur norme euro 4
vu qu'il était à la vente à 500€ en parfait état et non loin de chez moi à toulouse ..j'ai décidé de l'acheter bien que ce n'était pas une priorité pour moi mais le rapport qualité prix m'a convaincu 
que dire vraiment à par le son plus grave et le look rien de plus en matière d'amélioration moteur 
pour être honnête c'est un achat plaisir
a+ tedy 
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

• Filou31140
  • Membre platine
  • Membre platine
  • Mp3 500 Hpe Adv 2020
Plus d'informations
24 Aoû 2023 19:46 #240514 par Filou31140
Hello,

Félicitations ! il est magnifique, personnellement, je le trouve un peu gros , ce pot et surtout très cher ... 
Un achat plaisir comme tu dis ! 

Full stock et Full options ; tablier, poignées chauffants, manchons , top case, sacoches, alarme Piaggio, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc, ressort rouge - LDR, Motocool, Huile moteur Phenix 5w60, Michelin City Grip, bulle Ermax, etc. Double Red/Sponge

Plus d'informations
24 Aoû 2023 20:03 #240515 par tedy
salut filou
comme tu dis c'est cher...mais bon 500 € pour moi c'était limite j'aurai pas mis plus cher pour un silencieux

• Filou31140
  • Membre platine
  • Membre platine
  • Mp3 500 Hpe Adv 2020
Plus d'informations
24 Aoû 2023 21:15 #240516 par Filou31140
hello,

Au plaisir de te croiser sur les route du Gers ou de la Haute-Garonne :)
Pas dur j'ai le même que toi millésime et km.. à quelques exceptions près !
;)

Plus d'informations
01 Sep 2023 00:02 #240540 par sosomp3
Hello

Je fais mon retour sur les modifications.
C’est fait, les petits ressorts rouge malossi d’embrayage sont installés de cela 4 jours. J’ai profité à donner un cou de nettoyage des patins et de l’embrayage, dégraisser et dépoussiérer, le broutage d’avant n’est plus là, c’est vraiment plus agréable à conduire en dessous les 3000mlt,
les pulley en 19gr monte en Vmax à 140-145 au compteur.
J’ai aussi retiré la bulle ERMAX noir court, trop de prise d’air sur le casque à partir de 90 km/h, revenu sur une bulle d’origine.
Prochaine modification en attente les guides pulley sur vario stock.
En commande embout de guidon de masse, ça tremble ou louvoie vers les 120 kmh, j’ai vu que c’est peut-être dû au top case?
A venir aussi changement d’huile en 10w60
A lire sur le forum y a beaucoup à faire pour rendre notre performant

• Filou31140
  • Membre platine
  • Membre platine
  • Mp3 500 Hpe Adv 2020
Plus d'informations
01 Sep 2023 08:50 - 01 Sep 2023 08:57 #240543 par Filou31140
Hello,
Hier j'ai fait rouler le MP3 d'un ami... même millésime, mêmes caractéristiques, mais entièrement stock ! Eh bien à côté du mien, broutage... manque de pêche ...   c'est la nuit et le jour ... j'avais oublié la différence de comportement ...
Je confirme une nouvelle fois ,ma configuration, elle est parfaite !  

Dernière édition: 01 Sep 2023 08:57 par Filou31140.

Plus d'informations
01 Sep 2023 09:58 #240544 par tedy
bonjour
avec les ressorts d'embrayage d'origine le broutage en dessous de 3000 tr/mm est souvent présent ..le fait que ces ressorts sont souples ils font osciller les masselottes d'embrayage par manque de force centrifuge ...avec des ressorts plus durs  c'est (on/off ) ..ils accrochent ou pas ..de part la dureté du ressort ils oscillent moins ..donc pas de broutage

Plus d'informations
20 Déc 2024 10:30 #242437 par webernard
Bonjour à vous 

J'ai un MP3 500 Sport Advanced de 2020

J'arrive à la révision des 10.000 KMs, et je voudrais supprimer ce satané broutage à bas régime

Et bien que j'ai tout lu, et parcouru d'autres ressources, je suis toujours aussi perdu ! 

Au final, si je veux juste supprimer le broutage, est ce qu'il vaut mieux changer juste le ressort de contre poussée pour un malossi blanc ?

ou j'ai rien compris ? 

Est ce que le fait de changer le ressort de contre poussée pour un malossi blanc va poser le problème de glissement de la courroie ?

le truc c'est que, si pour supprimer le broutage il faut accepter d'autre contraintes ( glissement / frottement de la courroie, montée dans les tours excessive, etc... ) , je préfère rester un full origine, parce que je sais que les full origines, malgré ce défaut ( insupportable !!! ) de broutage, restent quand même très fiables, et peuvent monter à un kilométrage élevé sans rencontrer trop de soucis 

Donc, à ceux qui ont fait les modifs, après un bon recul, vous recommandez quoi comme modif, le meilleur rapport 'suppression du broutage/fiablité/prix' selon vous ?

Merci pour vos retours avisés 
( hooo il est trop chou cet émoticone ! ha mais y en a pleins !!! 

Plus d'informations
20 Déc 2024 23:40 #242440 par ray29
Bonsoir
C'est tout simple tu mets ma config.
Plus de vibrations au ralenti, tu fais le 0 à 100 km/h en moins de 8 s et à 140km/h tu es à 7000t/mn maxi.
Mais c'est un millésime 2014 je ne sais pas pour le hpe....

Kénavo

Selle JMB~filtre à air Malossi Double Red Sponge~filtre à huile Malossi~huile10w60~Galets TechPülley 21gr et rondelle entretoise ép 1mm~Vario stock avec usinage des 2 flasques en double pente sur la moitié inférieure -0,7 au Ø 50 à 0 au Ø 110~Ressort contre poussé blanc

Ma monture

Plus d'informations
21 Déc 2024 10:51 #242441 par webernard
ce sujet concerne le modèle hpe sport advanced ( voir titre du sujet )...

Donc savoir que tu es content de ta modif sur ton modèle 2014, c'est bien...

Mais ça ne m'aide pas !

merci d'être passé par là quand même 😏

Plus d'informations
10 Mar 2025 21:42 #242630 par webernard
Réponse de webernard sur le sujet MP3 400 / 500 Embrayage qui broute
Re'

J'aimerais bien avoir vos retours après plusieurs mois d'utilisation,

Pour ceux qui ont un modèle avec marche arrière puisque le sujet concerne ces modèles là, que c'est le modèle que j'ai, et qu'apparemment il est spécifique pour ce qui est modif de la transmission

J'aurais bien aimé avoir des retours concrets de ce qui l'ont fait, au final, avez vous rencontré des soucis, parce que j'ai quand même l'impression que ces modifs ne semblent pas parfaitement adaptées au modèle avec marche arrière

Plus d'informations
24 Avr 2025 15:41 - 24 Avr 2025 15:43 #242759 par Fifou
Bonjour à tous. Je viens d'acquérir un mp3 500 hpe advanced de 2022 avec marche arrière.

J'ai l'intention de procéder dans un avenir proche à des modifications ; changement des galets pour des pulley en 18 ou 19g, du ressort de poussée pour un ressort blanc Malossi et changement des ressorts rouges.

J'ai plusieurs questions : 

1- y a t'il une différence entre 18 et 19g pour les galets Pulley ?
2- Pour la courroie, faut-il la Polini ou celle d'origine ou une courroie de 400 ? Il me semble que ça passe avec celle d'origine sans dépasser des vitesses illicites sur ce que j'ai pu lire sur le forum mais je voudrais des confirmations.
La courroie Polini a t elle des malfaçons de conception ?
3- Sur quel site recommandez vous de faire les achats de ces éléments ?
4- Est ce qu'un membre à proximité de la Haute Loire 43 aurait la clef easyboost et serait disposé à la prêter éventuellement ?

Merci à tous pour vos réponses et salutations.

Dernière édition: 24 Avr 2025 15:43 par Fifou.

• PP3 31
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
24 Avr 2025 17:32 #242760 par PP3 31

Bonjour à tous. Je viens d'acquérir un mp3 500 hpe advanced de 2022 avec marche arrière.
Bonjour Fifou, je ne peux te répondre que sur les 2 points suivants, étant sur HPE Non Advanced
2- Pour la courroie, faut-il la Polini ou celle d'origine ou une courroie de 400 ? Il me semble que ça passe avec celle d'origine sans dépasser des vitesses illicites sur ce que j'ai pu lire sur le forum mais je voudrais des confirmations.
Si jamais de Vmax la 500 conviendra avec les Pulley.
La courroie Polini a t elle des malfaçons de conception ?
Oui, malheureusement, il y a des problèmes de fabrication depuis env. 3 ans avec des casses de courroie, je roule avec depuis le début, 6 ans,30.000 kms, RAS.
La dernière a 8.200 kms, RAS.

Par précaution, je vais passer sur courroie Piaggio 400 à la prochaine révision des 30.000 kms, moins épaisse que la 500 avec l'utilisation des galets Pulley.
3- Sur quel site recommandez vous de faire les achats de ces éléments ?
La Bécanerie, Soot fusion, les derniers galets Tech Pulley et gudes (sliders) Pulley directement au fabricant.  drpulley.shopnix.de/index.php?language=en

MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Modérateur TSO
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+, Amorto AR Malossi RS24
fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
mp3lt.fr/forum/team-sud-ouest
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fifou

• Filou31140
  • Membre platine
  • Membre platine
  • Mp3 500 Hpe Adv 2020
Plus d'informations
28 Avr 2025 10:23 - 28 Avr 2025 10:49 #242762 par Filou31140
Bonjour, je dispose du même modèle que toi... mes seules modifications sont dans ma signature. Tech Pulley 19 gr, ressort blanc Malossi et petits ressorts rouge. Courroie Stock, elle est parfaite ! si Piaggio sort un modèle 500 et 400, il y a une raison, alors autant garder le modèle prévu à l'origine.
Je préfère respecter la chaine cinétique de mon moteur... toucher un élément peut nuire à l'ensemble, il faut rester cohérent ! et être proche de l'original ...
Je n'ai plus de broutage avec un bon comportement moteur et transmission !

Dernière édition: 28 Avr 2025 10:49 par Filou31140.

Plus d'informations
08 Mai 2025 11:17 #242789 par Fifou
Merci pour ta réponse.

Je me demande s'il y a une différence entre les grammages 19g ou 18g ?

19g ça doit monter un peu plus vite donc régime moteur moins dans les tours.
Et plus dans les tours avec le 18g, logiquement.

Mais quel est le mieux... ?

Et pour la conduite, je suppose que tu évites les vitesses élevées qui sont de toute façon largement prohibées en France pour la protection de la courroie ?

• Filou31140
  • Membre platine
  • Membre platine
  • Mp3 500 Hpe Adv 2020
Plus d'informations
08 Mai 2025 11:28 #242790 par Filou31140
Bonjour,

Les 19 gr sont très bien pour moi... et pour les hautes vitesses, pas de soucis pour la courroie puisque elle descend dans l'embrayage et de fait, elle est très loin du carter !

Plus d'informations
24 Jui 2025 07:55 #242876 par webernard
Bonjour, 

Question : je vois beaucoup de monde qui mets le même grammage de galets sur nos advanced, alors que les grammages d'origine ne sont pas du tout les mêmes ( 25,1 gr d'origine contre 21,5 pour les autres modèles )

Donc je me dis que vous moulins doivent sacrément gueuler avec des galets de 18 ou 19grs , non ?

Parce que passer de 21,5 à 19 ou 18, c'est quand même pas pareil que de passer de 25,1 à 19 ou 18 gr ??

Du coup, pour tester moi j'ai commandé des galets Piaggio mais en 22grs ( passant Austin de 25,1 gr à 22gr , ce qui paraît peut être plus raisonnable (?) )

on le saura bientôt je les reçois milieu de semaine 

Sinon, pour ma part, j'ai monté ressort de contre poussée Malossi Blanc et ressort d'embrayage embrayage jaunes 

Résultat, plus de broutage, une montée plus linéaire, mais Vmax passe de 160 à 150, peut être un coup de boost entre 90 et 120

J'ai également commandé un filtre à air polini et mis de l'huile 10w60 

Mais cette histoire de galets pulley 18 ou 19gr me surprend vu le poids d'origine à 25,1...

Je serais curieux d'avoir des avis éclairés là dessus, ça voudrait dire que ceux qui mettent ça tournent plus haut que ceux qui mettent les mêmes galets sur des modèles non advanced ?

Merci et bonne journée à vous

• Filou31140
  • Membre platine
  • Membre platine
  • Mp3 500 Hpe Adv 2020
Plus d'informations
24 Jui 2025 08:17 #242877 par Filou31140
Ma configuration est Dr Pulley en 19 gr... je ne voulais pas m'éloigner trop de l'origine, contre poussée Malossi blanc et ressort embrayage rouge... ça ne gueule pas !
Pour ce qui est du Advanced ou non advanced ... la différence c'est l'ajout d'un moteur électrique pour la marche arrière et un carter embrayage différent... Sinon, c'est identique !
Pour la perte légère de Vmax ... compte tenue que je ne fait pas de circuit, cela n'a qu'une importance relative.

Temps de génération de la page : 0.299 secondes
Propulsé par Kunena