- Messages : 49
- Remerciements reçus 8
config no fast no furious :)
- Qualiticien
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
-
- MP3 500 LT Busines/EP2pro
j'ai un mp3 500 2012 full origine
venant de vendre ma bmw 1150rt ....
bon même si ça reste un scoot très sympa je trouve qu'il souffre un peu de son poids (?) et qu'il à tendance à beaucoup vibrer
d'après ce que je lis ici et ailleurs il s'avère qu' en modifiant un peu la transmission on peut obtenir une bien meilleur sensation de conduite..
ainsi ma question est la suivante :
vous qui avez des mp3 500 depuis quelques temps; quel serait la meilleur configuration pour obtenir un gain de couple sans faire bobo au moteur ?
enfin on parle beaucoup de 5w60 et 75w90; c'est ok ?
merci beaucoup pour vos précieuses réponses
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
-
- Hors Ligne
- Master
-
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4995
- Remerciements reçus 1226
Pour l'huile moteur 5 ou 10W60, tu as tout bon, sauf si le mal est déjà là.
Pour les améliorations, je te conseille de lire les différentes améliorations sur le forum de 200 à plus de 1.000 €.
Attention à la différence entre les 500 et les années, les configurations sont différentes, 2011/13, 2014/16, 2017/18 (non HPE), 2018/20 (HPE non Adv), 2020 HPE Adv .....
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Modérateur TSO
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+, Amorto AR Malossi RS24
fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
mp3lt.fr/forum/team-sud-ouest
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ray29
-
- Hors Ligne
- Master
-
- MP3 500 IE LT Business 2014
- Messages : 2257
- Remerciements reçus 319
Cela fait 4 ans que j'ai modifié mon 500 de 2014 et j'en suis toujours très satisfait.
Je n'ai plus de vibrations au ralenti, le 0 à 100 km/h en moins de 8 s et à 140-150 km/h le moteur monte à 7000 T grand maxi.
Si tu es un peut bricoleur, tu peux le faire sans problème.
J'ai usiné mes 2 flasques de poulie motrice sur la moitié inférieure et j'ai agrandi le carter au niveau de la poulie réceptrice, voir schéma et photos
J'ai mis une rondelle ép 1m/m au lieu des 2m/m existante (rondelle entretoise entre les 2 flasques poulie motrice)
Galets TechPülley 21gr + ressort de contre poussée blanc.
Kénavo
Désolé je n'arrive pas à insérer des photos ....
Selle JMB~filtre à air Malossi Double Red Sponge~filtre à huile Malossi~huile10w60~Galets TechPülley 21gr et rondelle entretoise ép 1mm~Vario stock avec usinage des 2 flasques en double pente sur la moitié inférieure -0,7 au Ø 50 à 0 au Ø 110~Ressort contre poussé blanc
Ma monture
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Qualiticien
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
-
- MP3 500 LT Busines/EP2pro
- Messages : 49
- Remerciements reçus 8
en effet après vérif sur le net 10w60 et plus approprié (-30°c......)!!
pour les mofis c'est justement parce qu'il y a beaucoup d'infos parfos contradictoire ou peu sur que je cherche à trier
merci encore !!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Qualiticien
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
-
- MP3 500 LT Busines/EP2pro
- Messages : 49
- Remerciements reçus 8
je peux te donner mon adresse mail et/ou tel en mp pour les photos et/ou + de renseignements ?
merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ray29
-
- Hors Ligne
- Master
-
- MP3 500 IE LT Business 2014
- Messages : 2257
- Remerciements reçus 319
Kénavo
Selle JMB~filtre à air Malossi Double Red Sponge~filtre à huile Malossi~huile10w60~Galets TechPülley 21gr et rondelle entretoise ép 1mm~Vario stock avec usinage des 2 flasques en double pente sur la moitié inférieure -0,7 au Ø 50 à 0 au Ø 110~Ressort contre poussé blanc
Ma monture
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
-
- Hors Ligne
- Master
-
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4995
- Remerciements reçus 1226
Pour d'aider, configuration basique,
Variateur et embrayage d'origine :
Galet Tech Pulley 18 grs + guide (sliders) Dr Pulley + ressort de contre poussé Malossi blanc (plus de reprise à la relance) + ressorts d'embrayage Malossi rouge + une cloche Malossi en acier forgé.
Attention à la courroie si elle touche les carters, montage d'une courroie 400 ou usinage des carter.
Avec une huile 5 ou 10W60, voir un LDR Motul motocool Factory Organic + ou Engine Ice + Voir un F.A. Malossi double red.
Après tu as plus, pour bricoleur expérimenté, comme Ray avec les poulies usinées, des bougies comme moi ou des cales d'ajustement au 1/10 de mm, des variateurs Malossi avec Pulley des embrayages Malossi des AAC Malossi (+5cv) et un banc de performance 'Carto) (+5cv) avec un Akra, Tu as la totale, après réglage des différents paramètres.
Mais attention ton 2012 n'est pas un 2014, correcteur de couple différent.
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Modérateur TSO
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+, Amorto AR Malossi RS24
fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
mp3lt.fr/forum/team-sud-ouest
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Qualiticien
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
-
- MP3 500 LT Busines/EP2pro
- Messages : 49
- Remerciements reçus 8
=> usiner les 2 flasques de poulie motrice sur la moitié inférieure et agrandir le carter au niveau de la poulie réceptrice, puis mettre une rondelle ép 1m/m au lieu des 2m/m existante (rondelle entretoise entre les 2 flasques poulie motrice)
Galets TechPülley 21gr + ressort de contre poussée blanc.
et
=> huile 10W60, + un LDR Motul motocool Factory Organic + ou Engine Ice +et un F.A. Malossi double red.
ça à l'air correct
je reste dans l'attente de ray29 pour les infos et je passe ma commande !
un très grand merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- axel07
- Hors Ligne
- Nouveau membre
-
- Messages : 11
- Remerciements reçus 1
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
-
- Hors Ligne
- Master
-
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4995
- Remerciements reçus 1226
Pas de tuto pour les cales d'ajustement.
Le principe dans mon cas, écartement des 2 demi-poulies variateur pour augmenter la démultiplication au démarrage et à la relance, idéal pour moi en montage avec la puissance des 500 HPE, mais avec tout le reste des modif., mais j'ai une perte de Vmax, normal à cause de mes cales. La solution de Ray est plus complexe, mais, pas de perte.
Pour l'usinage, il s'agit du phénomène des supers galets Pulley qui poussent plus la courroie vers le haut sur le variateur. Les crans extérieurs de la courroie 500 viennent usinés les carters.
Pour l'usinage Ray est plus Pro que moi.
(d'où ma remarque pour bricoleur expérimenté). Mais il s'agit tout simplement du principe d'un dérailleur AV de vélo, petit plateau à l'AV (variateur) plus tu moulines, plus le plateau est grand plus de Vmax. Mais il faut équilibrer avec l'embrayage AR, là le sujet se complique et en plus il faut jouer avec les changement de transmission de Piaggio en fonction de l'année.
Pour info, j'ai mis 4 mois et des € pour mettre au point ma transmission sur mon 500 HPE 2018 (non Adv). J'avais pourtant remis la même chose que sur mon 500 ABS de 2014, galet, cloche, ressort, j'ai laminé mes carters, courroie Hs, embrayage Hs. Il a fallu tout reprendre, et maintenant je suis ravis de ma configuration pour 500 HPE (non Adv), mais elle ne convient pas aux HPE Advanced.
Depuis 2019, pas mal de monde du forum roule avec ma configuration basique en 500 HPE.
Ray je te laisse la main pour les poulies usinées.
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Modérateur TSO
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+, Amorto AR Malossi RS24
fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
mp3lt.fr/forum/team-sud-ouest
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- axel07
- Hors Ligne
- Nouveau membre
-
- Messages : 11
- Remerciements reçus 1
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
-
- Hors Ligne
- Master
-
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4995
- Remerciements reçus 1226
Hormis ta grosse rondelle, inconnu pour moi sur le Multivar 2.000, tu as tout bon en conf. Malossi. Un ami a pratiquement la même chose que toi hormis un embrayage stock avec ressorts rouge et cloche Malossi équivalent au jaune en embrayage Malossi, il a aussi une courroie Piaggio 400. Elle sera sur le mon HPE à la prochaine révision à la place de la Polini.
Tu as certainement aussi la super cloche Malossi en acier forgé. A 105.000 kms, son 2013 est un véritable avion de chasse équivalent à mon HPE à ma sauce. Tu peux rien faire de plus sur la transmission, tu es au top pour moi. Par contre je voudrais bien savoir l'épaisseur de ta rondelle en plus de celle d'origine.
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Modérateur TSO
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+, Amorto AR Malossi RS24
fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
mp3lt.fr/forum/team-sud-ouest
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- axel07
- Hors Ligne
- Nouveau membre
-
- Messages : 11
- Remerciements reçus 1
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ray29
-
- Hors Ligne
- Master
-
- MP3 500 IE LT Business 2014
- Messages : 2257
- Remerciements reçus 319
C'est bien cette rondelle entretoise entre les flasques de poulie dont il est question. A l'origine elle fait 2mm d'épaisseur.
Kénavo
Selle JMB~filtre à air Malossi Double Red Sponge~filtre à huile Malossi~huile10w60~Galets TechPülley 21gr et rondelle entretoise ép 1mm~Vario stock avec usinage des 2 flasques en double pente sur la moitié inférieure -0,7 au Ø 50 à 0 au Ø 110~Ressort contre poussé blanc
Ma monture
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- axel07
- Hors Ligne
- Nouveau membre
-
- Messages : 11
- Remerciements reçus 1
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ray29
-
- Hors Ligne
- Master
-
- MP3 500 IE LT Business 2014
- Messages : 2257
- Remerciements reçus 319
Selle JMB~filtre à air Malossi Double Red Sponge~filtre à huile Malossi~huile10w60~Galets TechPülley 21gr et rondelle entretoise ép 1mm~Vario stock avec usinage des 2 flasques en double pente sur la moitié inférieure -0,7 au Ø 50 à 0 au Ø 110~Ressort contre poussé blanc
Ma monture
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- axel07
- Hors Ligne
- Nouveau membre
-
- Messages : 11
- Remerciements reçus 1
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ray29
-
- Hors Ligne
- Master
-
- MP3 500 IE LT Business 2014
- Messages : 2257
- Remerciements reçus 319
Pour le moment, je suis vraiment dans la "mouise" je ne pas envoyer de fichiers depuis mon PC.
La rondelle entretoise en standart est de 2mm, tu peux diminuer ou augmenter cette épaisseur de 0,1 en 0,1 pour faire des essais en mettant par exemple 1 rondelle de 1,5+0,1+0,1+0,1.
J'ai reçu ton adresse mail, je suis en déplacement, dès que je serais rentré je t'envoie mon schéma et les photos.
Kénavo
Selle JMB~filtre à air Malossi Double Red Sponge~filtre à huile Malossi~huile10w60~Galets TechPülley 21gr et rondelle entretoise ép 1mm~Vario stock avec usinage des 2 flasques en double pente sur la moitié inférieure -0,7 au Ø 50 à 0 au Ø 110~Ressort contre poussé blanc
Ma monture
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
-
- Hors Ligne
- Master
-
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4995
- Remerciements reçus 1226
Etant full stock ma rondelle ajustement de 0.4 mm est en plus de celle d'origine (elle sera de 0.5 mm à la prochaine révision).
(voir la vidéo), pour te faire une idée en version stock, sans rajout de cale.
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Modérateur TSO
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+, Amorto AR Malossi RS24
fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
mp3lt.fr/forum/team-sud-ouest
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bobobss
- Hors Ligne
- Modérateur
-
- Messages : 6208
- Remerciements reçus 591
Quel est le type de fichier photo ?Toujours impossible pour moi de mettre des photos....!!!!!!! je ne comprends pas ...................
C'est bien cette rondelle entretoise entre les flasques de poulie dont il est question. A l'origine elle fait 2mm d'épaisseur.
Kénavo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.