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Cylindre fêlé à 15000 km
- janeeves
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Je viens d'acheter d'occasion un MP3 500 LT. Je le ramène chez moi à Nice hier et le rentre dans mon garage. 2 heures après, je vois des traces d'huile sous le carter ! Je vérifie le niveau d'huile : au mini, je fais le complément d'huile. Je navigue sur ce forum et vois que le problème a déjà été rencontré. Je contacte le concessionnaire Piaggo de Nice (qui a une réputation de sérieux) qui me dit de passer pour vérification. Il vérifie sous le carter, ouvre le bouchon de la boîte à air de laquelle coule pas mal d'huile, verdict : cylindre fêlé entre les segments. Il semble que cela soit un problème connu qui n'empêche pas de rouler. Les performances sont réduites et il y a fuite d'huile qui s'accumule dans la boîte à air. Addition prévisionnelle : 1000 euros !!!
Cela vous semble logique ?
Merci de vos conseils
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- B1
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A toi de voir avec le vendeur.
Pour info, ce n'est pas le cylindre qui est fêle, mais le piston.
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Bon courage pour la suite.
B1
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- canonballrt
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Désolé pour toi, il s'agit bien de la casse du piston classique et largement connue sur ces machines....Bienvenue au club...
La réparation à €1.000 me semble un poil chère mais reste dans la fourchette de prix pour un changement de cylindre/piston.
Tu peux certes rouler un peu en l'état, mais saches que tu as un morceau de piston qui est prisonnier entre les segments et s'il se barre tu auras, en plus du cylindre/piston, la partie haute à refaire. Là l'addition peut très vite doubler, donc si tu veux un conseil, répares-le.
Tu as une tonne d'information sur comment diminuer le risque de casse sur ce forum, donc n'hésites pas à lire (et beaucoup).
Ces moteurs sont très malheureusement fragiles et rien ne te garantit que ton nouveau piston ne cassera pas à nouveau, comme ça a été le cas pour énormément de monde....
Bon courage
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- PP3 31
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Demande le montage du nouveau groupe piston cylindre segment.
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Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+, Amorto AR Malossi RS24
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Cdt
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- ybro
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- stepht1978
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ça fou vraiment les boules cet ENORME loupé de Piaggio qui j'espère n'a été que sur les premiers 500cm3 ???
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stepht1978 écrit: Encore un 500 à 15000... :oops:
ça fou vraiment les boules cet ENORME loupé de Piaggio qui j'espère n'a été que sur les premiers 500cm3 ???
Il n'y a pas que les 500 les 400 sont à la même sauce, de 2009 à 2016.
Nous espérons que le nouveau groupe céramique des 2017 est plus solide. Sans les huiles 5W60 ou 10W60 nos moteurs seraient HS, du moins le mien à 29.000 kms ou le tien, actuellement, nous sommes en sursis, pour combien de temps.
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- stepht1978
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Excuse mon doute, mais on trouve quand même pas mal de MP3 d'occasion n'ayant jamais subi de gros soucis moteur et totalisant +50000-60000 kms... Pareil pour les anciens Peugeot Satelis équipés de ce même moteur Piaggio qui n'ont pourtant pas à la base l'image d'être fragile, à moins peut être que le sur-poids de nos MP3 fragilise justement ces moteurs mais bon on parle de 50kg, ce serait étonnant que tout se joue sur cela...
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J'en suis conscient, pas toi, idem pour les roulements.
Mais l'huile est un facteur aggravant en 5W40, pour le refroidissement du piston.
Mais je suis toujours aussi ravis de mon MP3, comme les copains de la TSO ou LFE. Le WE dernier 860 kms en 3 jours.
Le jour ou je casse je répare et je repars, sauf si remplacement entre temps par un autre MP3, je roule sur mon troisième MP3, 9 ans sur MP3, déjà.
Pour les satellis 500, je pense qu'il s'agit des moteurs de X9 500 sont-ils identique au MP3 LT !!!
Ybro peut-être pour la réponse.
bonne route à toi,
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- Kittenwithclaws
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PP3 31 écrit: Pour les satellis 500, je pense qu'il s'agit des moteurs de X9 500 sont-ils identique au MP3 LT !!!
Non, le Satelis 500 est en 493cc alors que le X9 500 est en 460cc (comme le Nexus)
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- ocouf
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Juste mon petit avis:
Un "gros mono" à toujours eu une réputation de moteur fragile et, de part sa constitution n'est pas fait pour tourner très vite sans problèmes à la longue même en 2017 avec nos matériaux actuels.
Sa longévité dépend beaucoup de la manière dont on conduit...
Pour le garder longtemps en forme,allonger le rapport de transmission pour faire chuter son régime est à mon avis le meilleur moyen.Ou ne pas trop tirer dessus à toujours été et est toujours valable.
CDLT
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- B1
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Ne pas rouler si la température dépasse les 20 degrés.
Ne pas rouler du tout et l'enfermer dans une grosse vitrine dans le salon
Ne pas dépasser les 100 kmh pour ne pas sortir de l'autoroute en dépanneuse :sick:
Ne pas acheter ce type de véhicule.
Voyez ...que des solutions très constructives :mdr:
B1
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- PP3 31
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janeeves écrit: Merci, j'attends que le concessionnaire approvisionne mes pièces pour la réparation.
Cdt
Comme, le facture est pour toi, demande le nouveau groupe cylindre, piston et segment 2017. Ainsi qu'une huile moteur 5W60 ou 10W60 (plus courant).
Puis un bon rodage de 1.000 kms max.5.200 tr. Tu repars avec un moteur tout neuf.
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- ocouf
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ocouf écrit: Et ouai , ça chauffe trop et les gamelles sont mal conçues pour faire du circuit en plein cagnard !
Nous, aucun problème avec le cagnard dans le Sud, il faut simplement adapter les MP3 avec des moyens très simple.
Idem pour les circuits motos, KWC tourne sur circuit par 38°. Le seul a raclé le carter de transmission à ma connaissance.
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Je le fais souvent au feux ainsi qu'en circulation rurale lors des nombreux travaux avec leurs éternels feux de circulation alternée... même après un "roulage" avec un bon rythme, on laisse le moteur reprendre son ralenti quelques petites secondes et on coupe
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Combien de personnes ont cassés les moteurs, avec la question,
Pourquoi, je ne comprends pas, je ne le pousse pas, jamais d'autoroute, temps de chauffe respecté, je ne fais que te la ville.
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stepht1978 écrit: Je dirai aussi, ne pas hésiter à faire du "Start and Stop" en ville car faire tourner un moteur, quel qu'il soit, au ralenti lorsque la mecanique est déjà chaude, il n'y a rien de plus mauvais (y a quelques années sur les autos, ça en a fait péter des joints de culasse...) sur nos MP3 pression d'huile au mini ralenti, pareil pour le refroidissement donc pas idéal pour le piston et ses segments...
Je le fais souvent au feux ainsi qu'en circulation rurale lors des nombreux travaux avec leurs éternels feux de circulation alternée... même après un "roulage" avec un bon rythme, on laisse le moteur reprendre son ralenti quelques petites secondes et on coupe
Merci pour ces infos.Que du bon sens .
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- ocouf
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La question : pourquoi piaggio préconise toujours cette huile ???
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