Cox

Plus d'informations
07 Sep 2025 20:36 - 10 Oct 2025 20:23 #242961 par cox
Cox a été créé par cox
 
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Bonjour a tous! 

Je m inscris ici car je viens d acheter un mp3 500 LT de 2014, avec 28.000km permis B.

J ai 40 ans, j habite la region bordelaise, je suis mécanicien auto, mais j ai jamais bricoler de 3 roues.

J ai acheter ca a un retraité qui n a strictement rien fait en 2 ans... je pense comprendre que pour certains tant que ca roule c est que c est en bon etat...

N ayant jamais eu de mp3, je debarque totalement mais quand meme, la groooosse vibration un peu en dessous de 3000tr/min me paraissait vraiment anormale!

J ai juste nettoyer le variateur et nikel plus rien... galets fendu avec des plats, plus de cannelure sur la calotte de variateur, bruit de roulement... jeu dans la direction... 1 bougie hs, les 3 pneus a 0,5 bars, plus de plaquette de frein de parking... une cata !!! bref j ai du boulot, alors je viens partager avec vous les infos.

j ai commander quelques pieces...

J ai dans l idee de monter cylindre/piston de 530cc si le 500 lache sans savoir si c eest montable a ce jour.

J ai appris beaucoup de chose en vous lisant, merci au membres actifs qui partage leurs expériences, c est top !!!

A bientot.
Dernière édition: 10 Oct 2025 20:23 par cox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
07 Sep 2025 22:00 - 07 Sep 2025 22:01 #242962 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Cox
Bonjour,  Cox
Sur le point du cylindre, je te le déconseille, si tu veux plus de watt monte un kit complet 500 HPE cylindre, piston, segment renforcé, plus AAC HPE. Avec l'ensemble plus la carto. HPE tu seras à 44.2 cv avec une bonne huile 5W ou 10W60 tu seras tranquille.
Nous n'avons pas l'info si les 530 sont renforcé comme les 500 HPE.
Pour ton info technique, les cylindres des 500 de 2017 et tous les 500 HPE sont composés de cylindre en fonte (Alu sur les anciens), haut piston en céramique et des segments plus résistant. joint d'embase de 0.8 mm.
J'ai eu un 2014 j'ai cassé le moteur à 28.000 kms avec la 5W40. Montage du kit Fonte des séries 2017 sous extension de garantie. à 45.000 kms, RAS avec les autres bons conseils du forum.
Je suis sur 500 HPE 2018 maintenant, à 28.000 kms, RAS.
Bon courage, pour la remise en état.
 

MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Modérateur TSO
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+, Amorto AR Malossi RS24
fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
mp3lt.fr/forum/team-sud-ouest
Dernière édition: 07 Sep 2025 22:01 par PP3 31.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Sep 2025 23:21 #242963 par ray29
Réponse de ray29 sur le sujet Cox
   Cox

Bonne lecture et bonne participation sur le forum 

Kénavo 

Selle JMB~filtre à air Malossi Double Red Sponge~filtre à huile Malossi~huile10w60~Galets TechPülley 21gr et rondelle entretoise ép 1mm~Vario stock avec usinage des 2 flasques en double pente sur la moitié inférieure -0,7 au Ø 50 à 0 au Ø 110~Ressort contre poussé blanc

Ma monture

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Sep 2025 09:33 #242964 par cox
Réponse de cox sur le sujet Cox
Merci beaucoup ! Je note les infos sur les pieces moteur hpe! Je viens de trouver des bonnes infos sur les roues en 13p aussi au lieu des 12p d origine. 

Par contre je suis étonné de trouver aussi peu de pieces "perfo", disque, plaquettes, etrier, en dehors de l origine y a rien apparemment ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Sep 2025 11:46 - 08 Sep 2025 11:55 #242965 par ray29
Réponse de ray29 sur le sujet Cox
Bonjour 

Tu es sur qu’il est de 2014 ?
Tu aurais dû avoir du 13 ’’ à l’avant. Voir le lien  ICI

Voici quelques fournisseurs
scootfusion.org/10-piaggio?q=Cat%C3%A9gories-MP3+LT+500

Tu as aussi la Bécanerie
www.la-becanerie.com/?gad_source=1

Ou encore Easyparts
www.easyparts.fr/models/Piaggio-MP3-500-...1-2013-(EMEA)-m11538

Ou le site Piaggio (mais plus cher)
piaggio.pieces-detachees-origine.fr/scoo...P3-500-Business/2695

Kénavo 

Selle JMB~filtre à air Malossi Double Red Sponge~filtre à huile Malossi~huile10w60~Galets TechPülley 21gr et rondelle entretoise ép 1mm~Vario stock avec usinage des 2 flasques en double pente sur la moitié inférieure -0,7 au Ø 50 à 0 au Ø 110~Ressort contre poussé blanc

Ma monture

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Dernière édition: 08 Sep 2025 11:55 par ray29.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PP3 31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Sep 2025 23:05 #242966 par bobobss
Réponse de bobobss sur le sujet Cox
Bienvenu et bon forum cox
Maintenant que tu t'es présenté,tu peux poster des photos de ton scoot ICI .
(voire dans le futur, si l'acquisition est pour bientôt).

Je t'invite également à lire Les recommandations du forum et Les règles du forum

Au plaisir de te relire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
09 Sep 2025 00:10 #242967 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Cox
Bonjour,
Effectivement Ray à raison avec des roues de 12 pouces, tu n'as pas un 500 ABS/ASR nouveau design des 2014.
Je retire mon info des HPE, il te suffira de mettre le kit cylindre renforcé des 2017.
Mais tu as des améliorations moteur à faire, le calorstat, et le remplacement de la pompe à eau et du cache en Alu.

MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Modérateur TSO
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+, Amorto AR Malossi RS24
fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
mp3lt.fr/forum/team-sud-ouest
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Sep 2025 13:11 #242968 par cox
Réponse de cox sur le sujet Cox
Les plus mordantes c est les malossie marron en metal frité? Ou les rouges?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Sep 2025 13:14 #242969 par cox
Réponse de cox sur le sujet Cox
Y a pas l ABS c est certain, pompe a eau en plastique, je verifie l année ! Mais c est sur que c est pas un IE.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
09 Sep 2025 18:46 - 09 Sep 2025 18:59 #242970 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Cox
Bonjour,
Désolé, je me souviens plus des types de plaquettes sur les anciens MP3 500, Malossi rouge à l'avant et origine à l'arrière, mais je ne suis pas sûr.

Voici les MP3 500 de 2014, le mien de l'époque,
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Les 1er MP3 500, j'avais le même en blanc,
 
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Modérateur TSO
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+, Amorto AR Malossi RS24
fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
mp3lt.fr/forum/team-sud-ouest
Dernière édition: 09 Sep 2025 18:59 par PP3 31.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Sep 2025 18:52 #242971 par cox
Réponse de cox sur le sujet Cox
Tu me conseil quoi pour le calorstat?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Sep 2025 23:09 #242974 par cox
Réponse de cox sur le sujet Cox
Tu a raison effectivement il a pas du rester longtemp en concession avant d etre vendu, il est de MAI 2014! Mais c est bien un model 2013...

J ai récupéré des fourches avant de HPE. (Plus gros freins, 258mm au lieu de 240mm d origine)
Des roues en 13, faut que je monte des pneus neufs! 
Galet techpulley 17gr  j espere que c est pas trop léger.
Ressort blanc malossi, sur vos conseils 
De quoi faire la vidange.

Est il légalement autorisé de démonter le système roll lock et de rouler sans? Au CT c est contre visite? Juste pour savoir le jour ou il va tomber en panne ! 🤣😂🤣

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Sep 2025 07:50 #242978 par Kokigna
Réponse de Kokigna sur le sujet Cox

Est il légalement autorisé de démonter le système roll lock et de rouler sans? Au CT c est contre visite? Juste pour savoir le jour ou il va tomber en panne ! 🤣😂🤣
 
C'est pas controlé 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Sep 2025 17:09 #242979 par cox
Réponse de cox sur le sujet Cox
Suite au montage des galets tech pulley 17g et courroie de 400cc:

Je prends 6800tr/min pleine charge, je pense que je prenais que 6500 avant, vou en pensais quoi, c est pas trop?
En stabilisé je perds environs 500, ca c est agréable!
J ai pas tester la v max.

J ai pas la douille de 55 pour monter le ressort de contre pression blanc.

Encore merci pour tous vos conseils !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
11 Sep 2025 18:16 - 11 Sep 2025 18:22 #242980 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Cox
Bonjour,
Les nouveaux réglage calorstat de Piaggio sont apparus depuis les séries 500 ABS euro 4 de Juillet 2017.
Pour le RL, personnellement, je ne sais pas si la chose est possible.
Les Pulley de 17 grs sont parfait sur un vario Malossi, normalement en vario d'origine, 18 grs.
Ne pas oublier les guides Dr Pulley, Ressort Malossi blanc sont parfait pour tous les MP3 400 et 500, courroie 400 parfait (j'ai la même sur HPE)
6.800 à pleine charge, tu es trop bas,  vitesse km/h !!!!!, il y a un problème.et tu es en 17 grs. Ou alors il s'agit des tr/min à l'ouverture des gaz max dés le couplage de l'embrayage.
Tu as normalement le rupteur 7.800 tr/mm d'origine, vitesse max au-delà des 150 compteur avec les Pulley entre 7.3 et 7.500 tr (à confirmer)
Pour les 500 tr de moins excellent pour ton moteur, le but des Pulley, moi j'ai - 600 tr sur HPE, dés les 120.
Pour l'embrayage je te conseille l'outillage Easy boost MP3 500, tu n'auras pas besoin de douille.


 

MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Modérateur TSO
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+, Amorto AR Malossi RS24
fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
mp3lt.fr/forum/team-sud-ouest
Dernière édition: 11 Sep 2025 18:22 par PP3 31.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
11 Sep 2025 18:38 #242981 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Cox
Re,
Une vidéo de mon avion de chasse, je suis sur 500 HPE 44.2 cv. galet Tech Pulley 18 grs et le reste voir signature.
0 km/h / couplage environ 5.300 tr, le couple
50/100 km/h 6.800 tr
Après les 100, il se calme en tr/min et les km/h montent, montent. Je ne connais pas mon Vmax.
Regarde à 02:19 sur la vidéo. J'ai plus de watt mais compare avec tes chiffres.

 

MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Modérateur TSO
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+, Amorto AR Malossi RS24
fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
mp3lt.fr/forum/team-sud-ouest
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Sep 2025 22:44 #242983 par cox
Réponse de cox sur le sujet Cox
Top toutes ces infos, c est un plaisir de partager avec vous!

Oui effectivement "pleine charge" c est juste gaz a fond, je vois que toi tu a un palier a 6300tr environ avant de monter a 6800tr.

Je pensais le rupteur a 7200 alors j etais inquiet de prendre 6800, mais si c est 7800 alors ca va... 🤣😂🤣

J ai bien monter le guide en meme temps que les galets, ca fonce un poil au debut, y parait que c est normal, ca va peut etre liberer le fonctionne dans quelques kilomètres. Mais ca marche fort deja, je devais avoir des galet bien leger avant mais j ai pas de quoi les peser.

Top l'outil polyvalent ! Je vais regarder le prix, avec un douille de 55, je pourrais m en servir au mecanique auto au besoin. 

Comme ca j ai l impression que le mien marche mieu... mais bon je vais faire une video pour savoir, car clairement impossible de comparer une video a une sensation au guidon!

Tiens tu ma parle de vario malossi, la différence avec  origine c est la pente que va suivre les galets? Y a d autres différence ? Comment différencier un vario malossi d un origine ? 

Encore merci !!! 🥰🥰🥰

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Sep 2025 22:55 #242984 par cox
Réponse de cox sur le sujet Cox
C est la P max a 7250tr/min du coup le rupteur doit etre pas trop loin apres mais je trouve pas l info.

Sur le HPE c est également la P max a 7750tr/min, donc rupteur encore plus loin j imagine !

Ca prends bien les tours pour cette grosse cylindrée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
12 Sep 2025 17:45 #242985 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Cox

C est la P max a 7250tr/min du coup le rupteur doit etre pas trop loin apres mais je trouve pas l info.
Sur le HPE c est également la P max a 7750tr/min, donc rupteur encore plus loin j imagine !
Ca prends bien les tours pour cette grosse cylindrée !Bonjour,
 

Bonjour,
7250 tr, tu n'es pas mal avec les 17 grs, s'il n'est pas trop brutal pour toi, tu as tout bon. Je n'ai pas l'info précise non plus.
Sur HPE, le rupteur est plus haut effectivement avec le moteur renforcé et la sur-compression à 11.8, rupteur à 8250 tr/min, une folie.
Comme je ne dépasse pas les 7.200 / 7.500 avec ma conduite, pas de problème.
J'ai pas fait attention, pense à ton huile moteur, 5W60 (rare) et avec pré-chauffage la 10W60 plus courante protégera mieux ton moteur à 100/110°C, sauf si le mal est déjà là.
Bonne continuation à toi pour la remise en état. 

MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Modérateur TSO
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+, Amorto AR Malossi RS24
fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
mp3lt.fr/forum/team-sud-ouest

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Sep 2025 00:31 #242986 par cox
Réponse de cox sur le sujet Cox
Je suis super satisfait du montage des galets 17g techpulley et courroie de 400, a 120km/h, je suis a 6000tr/min, 5000 a 90km/h, j ai vraiment pris dans les 2 extremes et c est super agréable !

6800 constant jusqu a 100km/h
Au delà de 100, je prends 7200 (la pmax du moteur)
140 compteur sans peiner alors qu avant a partir de 120... c etait bof!

J ai le filtre a huile mais je cherche de la 5w50, de ce que j ai lu ici c est pas mal!

Je veux pas passer en 10w, pas assez fluide a froid.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PP3 31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.559 secondes
Propulsé par Kunena