casse moteur cylindre fonte 2017

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08 Nov 2018 14:36 #220765 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet casse moteur cylindre fonte 2017
Et mince un 2017 de plus, tu as combien de kms avec le nouveau bloc. Je suis également avec le nouveau bloc 8.000 kms, rien avec huile 10W60.
La seule info de B1, il tourne toujours, en dessous de 120, parfait, au-dessus, l'huile remonte par la boîte à air.

En attente de tes photos ou commentaire sur ta casse.

MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
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Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+, Amorto AR Malossi RS24
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08 Nov 2018 14:55 #220766 par MAGOU33
Réponse de MAGOU33 sur le sujet casse moteur cylindre fonte 2017
non je n ai pas encore changer le bloc mais avec l'ancien j ai le même pb que B1 au dessus de 120 sur autoroute j ai l huile qui remonte et si il fait très chaud l huile remonte abondamment

MP3 500 ABS SPORT 2014 : courroie de 400, variateur CVTFR4, galets 19 grs CVTFR4, disques Galfer wave, plaquettes Brembo metal frité, pneus Pirelli Angel Scooter , liquide refroidissement Engine Ice, huile 5w60 HP 905, NGK cr8ekb, embrayage POLINI 2, cloche Polini evo 2, boite à air 40 et filtre simple mousse Malossi, amortisseurs BITUBO, pare-brise Ermax, nouveau cylindre et piston version 2017 revêtement céramique sur cylindre et piston chez Abdecometal, ligne Arrows complète catalysée

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09 Nov 2018 00:59 - 09 Nov 2018 01:01 #220770 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet casse moteur cylindre fonte 2017

MAGOU33 écrit: non je n ai pas encore changer le bloc mais avec l'ancien j ai le même pb que B1 au dessus de 120 sur autoroute j ai l huile qui remonte et si il fait très chaud l huile remonte abondamment


Comme mon 2014, j'ai remplacé le bloc en Décembre 2017, casse piston (après ouverture) avec les mêmes symptôme que toi, 30.000 au compteur.
www.mp3lt.fr/mp3-abs/104471-casse-moteur-pp3-31-out-le-retour

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12 Nov 2018 22:50 #220811 par B1
Réponse de B1 sur le sujet casse moteur cylindre fonte 2017
Salut tout monde.
Petite absence pour faire des recherches, et essayé de mieux comprendre la casse de nos pistons.
Je suis tombé sur un Pdf très intéressement, qui regroupe pratiquement tout les cas et surtout le notre.
Voici le lien vers la page 36 : www.ms-motorservice.fr/fileadmin/media/M...limination_51719.pdf .

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Toujours la même casse, facture du cordon du piston entre les 2 premier segments.
A la suite des explications.
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La figure 3 c'est notre cas.
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En résume le problème n'est pas matériel, mais plutôt un taux de compression trop élevé 10.5 max, pas adapté au carburant pauvre en octane et par temp chaud.(il n'y a pas de casse en hiver toujours en été)
Avec un taux de 10.5, il faudrait tourner en 100, dispo en Italie pas en France, pour pas casser l’été.
Un taux de compression élevé, avec un carburant faible en octane et par temps chaud, provoque des détonations et des point chauds sur la tete de piston.

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12 Nov 2018 23:40 #220812 par B1
Réponse de B1 sur le sujet casse moteur cylindre fonte 2017
Suite: Mais tout les moteurs de cassent pas!!!
Très surpris de voir le mp3 500 de Maurice ( 75 000 kms stock) manger les kms par tout temps (ex Paris Toulouse 2 fois par mois), tout ses potes on cassé.
C'EST QUOI SON MOTEUR:whistle:
Enfin il est en panne....mais c'est pas le groupe cylindre piston, simplement une fuite au joint de culasse !!!
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Le piston n'a rien, il repartira bientot avec des segments neufs, joints de queue soupapes, joint culasse et joint d'embase neufs.
Concernant l’épaisseur du vieux joint d'embase, MAURICE m'a communiqué son épaisseur (+ de 0.6 ), Maurice me dit que son concessionnaire va mettre le même, il y en a 3 dans le pochette ( 0.4/0.6/0.8)
Mais voila il a un problème, si le vieux joint ecrasé fait 0.6, on ne remonte pas un joint neuf de 0.6 mais de 0.8.....c'est grave!!!
J'ai du 0.6 a la maison un fois écrase...0.42.
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IL y a une méthode sur le manuel atelier pour calculer l’épaisseur du cylindre (joint d'embase) afin d'avoir le bon taux de compression et évité les emmerdes .!!!!!!!!!!

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13 Nov 2018 07:02 #220816 par PAPYPAT
Réponse de PAPYPAT sur le sujet casse moteur cylindre fonte 2017
Bonjour B1,
Article fort intéressant !
Mais et l'huile dans tout çà ?
Revenir à une 5W40 ?
Est-il possible que tu rencontres l'Inspecteur après-vente de la marque chez ton concessionnaire pour en discuter ?
Bonne journée :)

METROPOLIS ALLURE blanc du 23 juillet 2019 Euro 4

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13 Nov 2018 07:09 #220817 par pastis
Réponse de pastis sur le sujet casse moteur cylindre fonte 2017
Donc la solution c'est de faire son plein en Italie.

Alors, quelle serait la solution?

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13 Nov 2018 07:48 #220818 par Koskar1er
Réponse de Koskar1er sur le sujet casse moteur cylindre fonte 2017
Exit les huiles, autres fluides rafraîchissant et sousles galets la plage... !!!
Viva italia !!!

Mp3 500 HPE (2018) - Variateur malossi avec galets Pulley 18g, ressort contre poussée blanc et courroie Polini 248.080. Heidenau K66 (AV/AR).

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13 Nov 2018 08:18 #220819 par pastis
Réponse de pastis sur le sujet casse moteur cylindre fonte 2017
Donc du coup, les huiles et ldr, non aucune corrélation avec les casses, juste une meilleure lubrification et un meilleur refroidissement de l ensemble, mais aucun impact sur la compression, si j' ai bien suivi, donc exist il un additif ?

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13 Nov 2018 11:24 #220820 par Koskar1er
Réponse de Koskar1er sur le sujet casse moteur cylindre fonte 2017
Si on part la dessus ce sera encore plus ésotérique que les huiles et LDR !!!

Mp3 500 HPE (2018) - Variateur malossi avec galets Pulley 18g, ressort contre poussée blanc et courroie Polini 248.080. Heidenau K66 (AV/AR).

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13 Nov 2018 12:58 #220827 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet casse moteur cylindre fonte 2017
Merci B1, hormis le taux de compression, par le joint d'embase, l'essence est en cause, l'absence de plomb dans le SP98.
La question, il existe des additifs pour les anciens véhicules et compétitions avec une augmentation de 2 points de l'octane, 98 + 2 = 100
www.racinglubes.fr/additif-carburant/240...-octane-booster.html
B1, une nouvelle enquête pour toi.:top2:

L'octane 100 existe aussi en Suisse.

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13 Nov 2018 14:11 #220829 par B1
Réponse de B1 sur le sujet casse moteur cylindre fonte 2017
Bonjour PP31.
Ce n'est pas l'essence qui est en causse, mais le réglage du taux de compression qui ne correspond pas à l'utilisation de ce type de carburant (95/98) sur de longs trajets et par forte chaleur.
10.5 est certainement le bon taux de compression, mais si il est au dessus de 10.5 la casse est garantie en utilisation routière et autoroutière par forte chaleur.
Maurice doit avoir certainement le bon taux de compression (avec son joint de 0.8), vous roulez ensemble sans faire d'excès, ton moteur à lâché à 30 000 kms et lui affiche 75 000 kms le piston est nickel.
A qui la faute???

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13 Nov 2018 14:23 - 13 Nov 2018 14:28 #220830 par 7mousse7
Réponse de 7mousse7 sur le sujet casse moteur cylindre fonte 2017
Bonjour et du coup quelle épaisseur de joint ils ont mis sur les 2017 et nouveaux hpe...?
Et si je comprends bien si on fait des petits trajets pas de craintes à avoir? Sauf si un jour d’été on décide de se faire une balade un peu plus longue on sers les fesses... :ohmy:
Dernière édition: 13 Nov 2018 14:28 par 7mousse7.

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13 Nov 2018 14:43 #220832 par ocouf
Réponse de ocouf sur le sujet casse moteur cylindre fonte 2017
Merci B1 pour cet article
Du coup , en baissant le taux moins de couple et de puissance mais + de fiabilité !...

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13 Nov 2018 22:56 #220841 par B1
Réponse de B1 sur le sujet casse moteur cylindre fonte 2017
Pour revenir sur le cas de Maurice, nous avons le même millésime de mp3 500, moi j'ai cassé à 40 000kms avec un joint stock de 0.6 et lui est toujours la avec son 0.8 stock.
Pour occouf... bravo, bon raisonnement...perte de couple mais gain en RPM.
Apres il est possible de se protéger de la casse en augmentant le taux d'octane(2à3 points) dans les périodes chaudes en utilisation route et autoroutière.
Pour 7mousse7...pas de manuel atelier 2017 dispo pour le moment..... il serait temps !!!!
B1

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13 Nov 2018 23:01 #220842 par B1
Réponse de B1 sur le sujet casse moteur cylindre fonte 2017
PS/ 2 à 3 points de plus c'est sur une base de 98

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14 Nov 2018 00:04 #220843 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet casse moteur cylindre fonte 2017
B1, il est possible de vérifier le taux de compression de nos moteurs, rien de plus simple avec l'appareil.
Avec un petite astuce sur cette vidéo. Je compte bien le faire contrôler sur mon futur HPE, donc 10.5 max même pour les HPE !
Tu devrais faire le contrôle sur le tien.

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14 Nov 2018 00:36 #220844 par B1
Réponse de B1 sur le sujet casse moteur cylindre fonte 2017
Tres bien pp3 31
Voici une video pour calculer le taux de compression au montage....c'est du 2 temps mais c'est la même base sur du 4 temps.
Concernant ta video, l'outillage pour la prise de compression nous l'avons deja c'est le matos de canombarlt.

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14 Nov 2018 07:51 #220847 par finger2
Réponse de finger2 sur le sujet casse moteur cylindre fonte 2017
J'ai le même appareil de mesure
Je vais contrôler le mien !

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15 Nov 2018 00:50 #220868 par B1
Réponse de B1 sur le sujet casse moteur cylindre fonte 2017
On ne calcule pas le taux de compression avec un compressiometre !!!! lire la video jusqu'au bout!!!
B1

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