"Point dur" de direction et blocage du train avant

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08 Sep 2017 13:43 #213840 par christianjou
Réponse de christianjou sur le sujet "Point dur" de direction et blocage du train avant
c'est bien ce que je disais......ça ne changera rien.

Il faudrait vraiment des "renforcés".

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08 Sep 2017 14:26 #213842 par Stévanovich
Réponse de Stévanovich sur le sujet "Point dur" de direction et blocage du train avant
Qui se dévoue pour contacter TIMKEN en directe pour la gamme TSU ?

Timken Europe
2 rue Timken
68002 Colmar
France
+33 389 21 4444


www.timken.com/fr/contact/ TIMKEN

MP3 400 - 2011 / 35000 KM
35000KM - Pressostat Roll Lock explosé , Roulements 2 colonnes / fourche changé .

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08 Sep 2017 14:34 #213844 par Kittenwithclaws
Réponse de Kittenwithclaws sur le sujet "Point dur" de direction et blocage du train avant
Je veux pas casser l'ambiance mais sur la page de Timken NSU il est précisé pour cette gamme de roulements :

Diamètre intérieur de 58.000 mm à 80.000 mm (2.2835 in. à 3.1496 in.)

Nous, c'est du 40mm
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08 Sep 2017 15:09 #213845 par ocouf
L'ambiance est intacte: 2 gammes en TSU 30 à 45 et 58 à 80

Y'a plus qu'a les trouver... si les 40x68x19 en font partie

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08 Sep 2017 15:13 #213846 par Kittenwithclaws
Réponse de Kittenwithclaws sur le sujet "Point dur" de direction et blocage du train avant
:laugh: :top2:

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08 Sep 2017 15:43 #213848 par Stévanovich
Réponse de Stévanovich sur le sujet "Point dur" de direction et blocage du train avant
Je lance une demande directe chez nos amis Alsaciens , TIMKEN .
Merci de ne pas faire doublons.

MP3 400 - 2011 / 35000 KM
35000KM - Pressostat Roll Lock explosé , Roulements 2 colonnes / fourche changé .
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08 Sep 2017 15:56 #213849 par ocouf
:hello:

Je viens de recevoir une réponse de 123 roulements:

"Après consultation des fiches techniques,les TIMKEN ont les valeurs les plus élevées. D'ailleurs ils sont les leader mondiaux en matière de roulements coniques"

:fuoco:

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08 Sep 2017 17:40 #213853 par stepht1978
Réponse de stepht1978 sur le sujet "Point dur" de direction et blocage du train avant

Stévanovich écrit: Je lance une demande directe chez nos amis Alsaciens , TIMKEN .
Merci de ne pas faire doublons.

Parfait :merci:

Piaggio MP3 LT 400ie Sport noir mat avec 29500 kms évoluant
Ligne Arrow. huile 5w60 HP2 905HP.

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08 Sep 2017 18:43 #213854 par christianjou
Réponse de christianjou sur le sujet "Point dur" de direction et blocage du train avant

ocouf écrit: :hello:

Je viens de recevoir une réponse de 123 roulements:

"Après consultation des fiches techniques,les TIMKEN ont les valeurs les plus élevées. D'ailleurs ils sont les leader mondiaux en matière de roulements coniques"

:fuoco:


moi j'aurai dis SKF....mais bon, j'espère qu'ils auront quelque chose...

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08 Sep 2017 20:03 - 08 Sep 2017 20:04 #213855 par stepht1978
Réponse de stepht1978 sur le sujet "Point dur" de direction et blocage du train avant

christianjou écrit: moi j'aurai dis SKF....mais bon, j'espère qu'ils auront quelque chose...


Attention nos roulements KBC du kit d'origine Piaggio serait meilleur que les SKF standard en caractéristiques !!! (charge statique...)

Piaggio MP3 LT 400ie Sport noir mat avec 29500 kms évoluant
Ligne Arrow. huile 5w60 HP2 905HP.
Dernière édition: 08 Sep 2017 20:04 par stepht1978.

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09 Sep 2017 10:07 #213859 par ocouf
:hello:

Nous attendons tous la réponse pour les TSU mais, j'ai trouvé tjrs chez timken les X32008XM qui ont la meilleure valeur de charge statique :72,5 KN.C'est ce que je monterais lors du changement de ces foutus rlx à defaut des tsu...On à interet à mettre le top de ce qui existe pour espacer le remplacement vu le boulot que c'est pour le faire.:mur:

CDLT :fuoco:

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09 Sep 2017 13:21 - 11 Sep 2017 23:48 #213866 par Stévanovich
Réponse de Stévanovich sur le sujet "Point dur" de direction et blocage du train avant
De mon coté , j'y suis toujours ... j'ai pris le kit de remplacement de easyparts.
Je dois avoué que c'est du boulot pour un non initié , faut être encadré ! et avoir du matériel !
Entre les pièces que je découvre défectueuses ou non entretenue , je suis très inquiet quand à la durée de vie réelle de nos engins vendus une petite fortune !
Attention aux poignées de frein ! je ferais un post à ce sujet.
J'en suis rendu au remontage final ... mais il me reste du boulot ...

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Dernière édition: 11 Sep 2017 23:48 par Stévanovich.

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09 Sep 2017 13:49 #213871 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet "Point dur" de direction et blocage du train avant
Un MP3 doit être entretenue et l'entretien n'est pas donné, pour la durée de vie, la moyenne haute est à 100.000 kms
Autour de moi, les MP3 sont à 56.000 (d'origine), 60.000 (une casse), 28.000 pour moi en 3 ans
Par contre, nous sommes normalement tous conscient que la casse moteur et les roulements seront un jour à remplacer.
Mais il est sûr que si la base n'est pas saine, les problèmes se multiplient.
D'où l'avantage de ce forum avec nos experts qui nous donnent de bonne solution pour fiabiliser nos MP3 (Graissage, Galet, huile, pneu, LDR etc...)
(Mon avis)
Bravo pour le changement de tes roulements, vu le boulot, respect.

MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Modérateur TSO
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+, Amorto AR Malossi RS24
fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
mp3lt.fr/forum/team-sud-ouest

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15 Sep 2017 14:05 #214057 par Stévanovich
Réponse de Stévanovich sur le sujet "Point dur" de direction et blocage du train avant
TIMKEN m'a contacté ce jour pour m'informé qu'ils s'intéressent à notre problème ! C'est bien ça !
Le commercial me rappel la semaine prochaine pour rentrer dans le détail ...
A suivre .;)

MP3 400 - 2011 / 35000 KM
35000KM - Pressostat Roll Lock explosé , Roulements 2 colonnes / fourche changé .
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15 Sep 2017 16:04 #214060 par ocouf
Je pense que ça valait le coup de creuser....enfin, j'espère...

Mais c'est piaggio qui aurait du le faire !!

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  • Zuperresistant
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11 Jan 2018 18:19 #215949 par Zuperresistant
Réponse de Zuperresistant sur le sujet "Point dur" de direction et blocage du train avant
Bonjour à tous,

Voilà, c'est mon tour... le fameux point dur !!! J'ai depuis septembre un MP3 400 14 000km d'origine qui a été bichonné par son ancien proprio. Le point dur est apparu il y a un peu plus d'un mois, devenant vraiment dangereux. J'avais l'impression d'avoir le Neimann enclenché en ligne droite !!!. La conduite etait devenue horrible surtout entre les voitures ou dans les grandes courbes qui demandent un dosage du guidon. Merci au forum pour les infos. J'ai tenté de graissé moi même les roulement avec une pompe à graisse et une clé dynamo... mais sans gros succès. Du coup, je m'étais résigné à changer les roulements. 500 euros OUCHHH. Mais sécurité avant tout... Je l'ai emmené chez mon concessionnaire Piaggio qui a fait un miracle. Graissage et desserrage... le jour et la nuit. Je me doute bien qu'il faudra y passer un jour mais je suis soulagé pour l'instant et surtout j'ai retrouvé le plaisir de conduire !!!
Le mécano m'a conseillé de ne pas utilisé le blocage des roues aux feux qui serai la cause principale du marquage de la cuvette des roulements. ET graisser, graisser, graisser encore graisser...

Je vous tient au courant de l'evolution du problème.

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31 Jan 2018 13:58 #216202 par Mistafred
Réponse de Mistafred sur le sujet "Point dur" de direction et blocage du train avant
Retour d'expérience : 30000Km en MP3 250, 60000Km en MP3 500 premier modele, et 18000Km avec le nouveau
(13000km /an en moyenne)
Pas de secrets, les roulements ça s'use. Plus ou moins vite en fonction de l'utilisation (roll lock, etat des routes, type des routes (plutôt droites = point dur et usure + rapide).
Ensuite, le graissage et le serrage sont effectivement très importants. D'ou le petit délai que tu a gagné suite à l'opération de ton conss. Mais dans 5000Km tu y passes, c'est sur.

Changés à 25000km avec le 250, 23000 et 46000 avec le premier 500, et je pense qu'a 20000 je vais devoir les changer sur le nouveau 500 car je commence a avoir ce fameux point.
Effectivement, selon les concessionnaires, c'est dans les 500/550€. C'est cher, mais tout est cher sur notre bon vieux MP3 ! le prix de base, l'entretien.... Une fois qu'on le sait et que c'est budgété, ca reste un super scoot.

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27 Oct 2020 09:03 #233911 par weex
Hello PapiC68...

Nous ne sommes pas tous des pros hélas, pourrait tu nous montrer avec une simple photo,
comment du graisse ce point ? Car nous sommes nombreux à rencontrer ce problème visiblement ; -)..

Ce serait top !
Merci encore à toi !

weex

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  • foufinou66
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27 Oct 2020 12:21 - 27 Oct 2020 12:22 #233912 par foufinou66
Réponse de foufinou66 sur le sujet Re: "Point dur" de direction et blocage du train avant
Tu as mon post graissage complet 2ieme partie
Dernière édition: 27 Oct 2020 12:22 par foufinou66.

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12 Nov 2025 13:23 #243099 par gege77
Bonjour,
Je viens de lire vos échanges qui sont très intéressants, j'ai acheté un piaggio MP3 400 c de 2010 et heureusement que je ne l'ai pas acheté trop cher car j'ai les roulements de la direction HS et aussi du train AV. J'ai une question, avez-vous les références pour remplacer par des modèles de meilleur qualité? Vous parlez du timken X32008XM pour l'inferieur mais pour le supérieur?.
Je vous remercie.

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