Calage du moteur en ville

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06 Oct 2016 22:33 #202938 par [email protected]
Salut,

J'ai connu une situation similaire sur ma Honda CBF125 au bout de 45000km. Le moteur calait souvent, notamment le matin au démarrage ou au feu rouge mais pas en circulation (comme mon Yourban 300 actuellement).
Mon garagiste a trouvé que les soupapes avait du jeu, donc moins hermétiques et ainsi la compression du moteur était moins bonne ce qui faisait caler le moteur.
Je ne sais plus trop ce qu'il avait fait mais il a démonté pour supprimer ce jeu.

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06 Oct 2016 23:53 #202943 par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Calage du moteur en ville
Pour ton Yourban demande de mesurer la pression avec un manomètre qu'ils mettent au niveau de la bougie. Ybro pourra certainement être plus exhaustif sur ce point mais c'est qu'ils auraient fait sur le mien pour en arriver à mesurer un perte de pression.
Bon courage à toi aussi

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11 Oct 2016 14:30 - 11 Oct 2016 18:44 #203250 par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Calage du moteur en ville
Je continue à enrichir ce filet car s'il est vrai qu'une mesure est objective (pour autant qu'elle soit bien faite et je parle de la perte de compression de 8 à 6) la relation entre cause effet ne m'a pas encore convaincu pleinement (perte de compression ==> calage). En effet, si je comprends bien vos retours d’expérience, je devrais avoir aussi des "petardements" et des difficultés au démarrage. Or j'ai ni l'un ni l'autre et le démarrage par des températures au matin qui commencent à être fraîches se fait très bien au premier coup.
Par contre j'ai remarqué que quelques fois (assez rarement) j'ai des trous en accélération franche. Ceci se manifeste si bien à moteur faiblement chaud ou chaud. Par contre une fois arrivé, je n'ai pas rencontré le trou d’accélération une deuxième fois dans le même trajet.
Enfin une réflexion de pure physique: quand le moteur est chaud l'air augmente de pression (à égalité de volume) ce qui devrait donner lieu à des calages continu quand le moteur est chaud (toujours s'il existe corrélation entre la perte de compression et les calages). Or les calages peuvent arriver très bien à moteur froid et ne pas arriver de tout à moteur chaud. Corrections dû à la centrale Kubo?
Merci
maumau
Dernière édition: 11 Oct 2016 18:44 par maumau.

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11 Oct 2016 19:37 #203266 par Semerkhet
Réponse de Semerkhet sur le sujet Calage du moteur en ville
Maumau !
Démontes tes bougies et fait nous part de leurs aspect stp

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12 Oct 2016 21:17 #203327 par ybro
Réponse de ybro sur le sujet Calage du moteur en ville
Ta bougie lol y en a qu'une....
Idem alors capteur MAP OK, passons au MAF, es ce que dans ta liste d'erreurs, le concess t'a notifié un défaut d'écrou de pression (je te rassure, mauvaise définition mais...erreur P102+P611) ?

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14 Oct 2016 14:02 #203421 par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Calage du moteur en ville
Bonjour Semerhet et Ybro, on commence tout de suite pour dire que je n'ai pas de détails de l'analyse à la valise mais il semblerait que tout soit ok (même si à la fin le conc a avoué que la centrale a qlq bugs et on n'est jamais à l’abri). Donc pour être (à la place de la bougie) tés précis à ta question sur erreurs P102 et P611, il ne m'en a pas parlé (tout ok?). Par contre en mesure avec un instrument sur la bougie il a enregistré une perte de compression...
Pour en venir à la bougie je vais m'en occuper ce weekend et je mettrai une photo mail ella a été changée en Juillet par une bougie NGK de type d'origine, donc ce serait quand même bizarre..
Merci,
Maurizio
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15 Oct 2016 15:49 - 15 Oct 2016 15:52 #203494 par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Calage du moteur en ville
Bonjour
voici la bougie après environ 1000Km du dernier remplacement. Elle n'est pas très net mais à mes yeux (d'amateur) je n'y vois rien de special, et vous?

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Par contre en regardant à droit et à gauche j'ai trouvé ce connecteur oui n'était pas bien protégé et qui s'est desserré avec grande facilité, c'est quoi?

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comme on peut voir en photo il est tout près du filtre huile qui sur le 300 se trouve á droite au dessus de la pompe à eau. sur le MSS j'ai pas retrouvé

Merci
Maumau
Dernière édition: 15 Oct 2016 15:52 par maumau.

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15 Oct 2016 16:02 - 28 Déc 2016 16:04 #203496 par Le_Narbonnais
Réponse de Le_Narbonnais sur le sujet Calage du moteur en ville
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Dernière édition: 28 Déc 2016 16:04 par Le_Narbonnais.
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15 Oct 2016 17:08 #203499 par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Calage du moteur en ville
Même pas le doigt est propre, par contre c'est pas la lambda sur le collecteur car il est sur le bloc (voire flèche), ne serait il pas le capteur de tours moteur (et donc lien avec calage?)

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15 Oct 2016 17:09 - 28 Déc 2016 16:04 #203500 par Le_Narbonnais
Réponse de Le_Narbonnais sur le sujet Calage du moteur en ville
.
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17 Oct 2016 13:48 - 17 Oct 2016 13:57 #203578 par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Calage du moteur en ville
Intéressant le capteur d'huile, car ceci pourrait être la cause de mon deuxième petit soucis (témoin huile qui clignote à moteur très chaud), toutefois ca ne semble pas être en relation directe avec les calages. Ceci dit je serai bien intéressé à connaitre votre avis sur l'état de la bougie.
Merci,
Maumau
Dernière édition: 17 Oct 2016 13:57 par maumau.

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17 Oct 2016 19:02 #203595 par ocouf
Réponse de ocouf sur le sujet Calage du moteur en ville
:hello:

Couleur correcte (pour la bougie) les doigts aussi !

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17 Oct 2016 23:07 #203605 par Semerkhet
Réponse de Semerkhet sur le sujet Calage du moteur en ville
Je dirai un poil trop blanche pour la bougie, je présume qu'il roule au 95... J'me trompe ?

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17 Oct 2016 23:35 #203611 par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Calage du moteur en ville
En réalité il roule tjrs au 98 mais la bougie n'a que 1000km. Une couleur blanche est synonyme de quoi à ton avis?
Merci

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17 Oct 2016 23:41 - 17 Oct 2016 23:41 #203614 par Semerkhet
Réponse de Semerkhet sur le sujet Calage du moteur en ville
Mélange un peu trop pauvre

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Dernière édition: 17 Oct 2016 23:41 par Semerkhet.

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18 Oct 2016 07:17 #203619 par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Calage du moteur en ville
Merci Semerket, pauvre en air? Si c'est le cas ça pourrait confirmer le manque de compression optimal, correct?
Merci

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18 Oct 2016 12:45 #203637 par Semerkhet
Réponse de Semerkhet sur le sujet Calage du moteur en ville
Re !
Avec le temps, un très mauvais mélange dégrade le moteur, mais ce n'est pas ton cas apparemment. Pour la compression, c'est surtout au niveau de l'étanchéité des soupapes que cela se passe, ou un mauvais réglage, si par contre de l'huile se retrouve dans le filtre a air ou a l'entrée du boitier papillon, la segmentation serait en cause.

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18 Oct 2016 16:17 #203649 par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Calage du moteur en ville
Merci Semerket, j'ai certainement pas de l'huile dans la boite air mais je ne sais pas dans le corps pap (normalement non mais comme je n'arrive pas y accéder..). Il se pourrait que ce soit les soupapes (toujours que la mesure de perte de compression ait été bien faite). Pour la petite histoire aujourd'hui j'ai eu droit à ma nouvelle fonctionnalité du moteur...le Start&Go. Tant que c'est au feu rouge c'est presque pratique, ce l'est beaucoup moins en interfile..

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18 Oct 2016 21:21 #203678 par Semerkhet
Réponse de Semerkhet sur le sujet Calage du moteur en ville
Une méthode classique mais très fonctionnelle, tu te dégotes un pote qui tripote la mécanique, ou toi si tu touche un peu.
Tu dépose la bougie et le carter du volant, la boite a air, le bouchon de remplissage d'huile. Tu te bricoles un axe fileté au pas de vis de la bougie avec un tube souder au milieu, ou mieux, ça marche aussi, une bonne soufflette avec un bon caoutchouc troué, tu bloques ton volant en utilisant une clé a sangle, avec le piston en haut avec les deux soupapes fermées et tu balances 8 ou 10 bar d'air par le filetage de la bougie.
Pendant que tu es en pression, tu cherches une éventuelle sortie. 3 possibilités : ça sort par l'échappement : soupape échappement fatiguée, par la boite a air : soupape admission faible, Par le bouchon de remplissage d'huile : segmentation qui lâche.
Méthode utilisé très couramment chez nous pour diagnostiquer une faiblesse ou une casse moteur pour un éventuel devis. ça évite d'ouvrir ;)

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19 Oct 2016 17:34 #203738 par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Calage du moteur en ville
Merci Semerkhet de partager cette méthode que les plus familier que moi en mécanique trouveront certainement utile. Pour cela faudrait vraiment que je trouve un pro qui puisse faire un diagnostique précis mais sur Paris je méfie énormément (tout récemment on voulait me faire payer 350€ pour le remplacement de 1 silent bloc du triangle avant d'un BMW. Au final j'ai profité d'une visite chez des amis en Belgique pour le faire chez un mecano de confiance... 80€ les deux et 30minutes de travail). Pour le tripode je cherche encore un mecano de confiance à Paris et faudrait que je me décide à rendre visite à Ybro, sauf qu'il est pas vraiment à coté de chez moi.
Ceci dit, la question qui me chatouille est toujours la même: pourquoi je cale même à moteur complètement froid alors que (i) la perte de compression n'est pas si importante et (ii) il m'arrive de ne pas caler de tout à moteur très chaud?
Je laisse les plus experts apporter la bonne réponse.
Merci

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