Comment améliorer les performances de son MP3 400

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30 Oct 2011 17:01 #35131 par Tabasko
Les galets donneront un couple supérieur sans pour autant gommer totalement le trou au démarrage.

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30 Oct 2011 17:34 #35134 par KIAMAN
Salut GUIGNOL, n'en veux pas à NAPO, C'EST DE MA FAUTE. J'avais un vario polini en plus et je lui ai conseillé pour trois raison:
- la première c'est que ce vario est de bien meilleur qualité que celui d'origine et qu'il une pente légèrement modifiée ( usinage meilleur, axe lubrifié)
- la deuxième c'est qu'il est plus de 100 grs plus léger que celui d'origine ( et tu sait qu'elle est l'importance de l'allègement des masses en rotation )
- et la troisième c'est le prix que je lui ai fait.
à tout cela je lui ai ajouté des masses dr pulley de 14 grs (pas de 15 grs NAPO, les 15 grs je te les ai donné en plus au cas ou ton scoot monterait trop dans les tours ) car elles sont bien plus performantes en durée de vie.
Tout ce que je dit c'est qu'après ce petit moment passé avec NAPO, nous en sommes sortis tout les deux ravis. Lui à eu ce qu'il attendait pour son scoot avec de réelles changement et moi la satisfaction de me rendre utile.
et c'est le plus important.

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30 Oct 2011 20:05 - 30 Oct 2011 20:08 #35139 par guignol
Oh mais chacun fait ce qu'il veut, il n'y a aucun doute là-dessus.

Pour le vario, l'usinage d'un vario d'origine avec un vario Polini ou Malossi est exactement les mêmes. Je les ai eu tous les 2 entre les mains et je peux te dire que je les examiné de très près, pris leurs côtes et même pesé.
L'axe n'est pas plus lubrifié que celui d'origine car il est impensable que ça soit le cas à cet endroit, car tout graissage de près ou de loin est formellement interdit du fait de la présence des galets et de la courroie dans le vario.
Le coulissement de l'axe du vario se fait grâce à la bague en bronze se trouvant dans les demi-poulies du vario et par le fait que l'axe est surfacé et glacé, ce qui évite d'avoir recours à toute lubrification.

Ensuite, je suis tout à fait d'accord avec la recherche de gain de poids sur les inerties, ainsi que la recherche de gain de poids tout court, mais encore faut-il le faire partout et en permanence aussi bien pour les inerties que sur le poids total, sinon, 100 gr comme ça sur une pièce et nulle part ailleurs, ce n'est qu'un coup d'épée dans l'eau et faut être sacrément fort pour en déceler les avantages.

Par contre, mettre des galets plus légers dans son vario d'origine, là ça se voit et ressent à coup sûr au guidon et ce sont des galets plus légers sur le scoot de Napo qui lui a donné cette impression très nette d'amélioration et rien d'autre.

Les galets ne donnent pas plus de couple, (c'est une donnée moteur que seules des modifs sur celui-ci pourraient améliorer et non des modifs de transmission), mais permettent de faire monter le régime bien plus rapidement jusqu'à sa plage idéale de couple moteur et ainsi profiter pleinement de la quintessence du rendement moteur sans rien lui changer, donc sans en altérer sa fiabilité.

Et pour répondre pleinement à Huguy007, rajoute aux galets plus légers (15 gr pour le 500), une courroie Malossi, des demi-poulies usinées à - 0,3 mm pas plus, des ressorts d'embrayage rouge Malossi, un ressort de contre-poussée blanc Malossi et si tu peux financièrement parlant, une cloche Polini plus légère et là tu seras au top de la transmission et ton scoot montera comme une flèche dans les tours......sans perdre quoi que ce soit en V-Max !!

Maintenant, je ne le répèterai jamais assez, chacun est libre de faire ce qu'il veut sur son scoot, nous sommes totalement d'accord sur ce point.
Dernière édition: 30 Oct 2011 20:08 par guignol.

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  • sylvain1968
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31 Oct 2011 08:31 - 31 Oct 2011 08:33 #35170 par sylvain1968
Réponse de sylvain1968 sur le sujet Re: Comment améliorer les performances de son MP3 400
Petite question concernant les modif galets + legers + ressort contre poussée + ressort rouge embrayage .

Qui pourrait me dire a Combien de tour minute l embrayage commence a entrainner la roue avec ces modifs par rapport a un 400 full stock ?

Merci
Dernière édition: 31 Oct 2011 08:33 par sylvain1968.

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31 Oct 2011 08:41 - 31 Oct 2011 08:42 #35171 par guignol
Très aléatoire comme réponse, car il faut sentir l'embrayage coller et regarder son compte tours à ce moment là pour le savoir et encore, ce n'est que basé sur un ressenti, pas sur un paramètre précis comme un voyant qui s'allumerait.

Pourquoi veux-tu avoir cette information ?
Dernière édition: 31 Oct 2011 08:42 par guignol.

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  • sylvain1968
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31 Oct 2011 08:49 #35172 par sylvain1968
Réponse de sylvain1968 sur le sujet Re: Comment améliorer les performances de son MP3 400
Et bien je voudrais savoir cela car , d ici 800 bornes a peu pres je vais faire ces modifs sur tes conseils et avec tes pieces :merci: mais c est pour savoir a quoi m attendre a peu pres . Est ce que je vais decoller a 3000 ou a 4000 tours sachants que pour le momment je commence a avancer vers 2200 ou 2400 tours . Voila . Rien de plus ! :merci:

Mais je comprend bien que c est un peu approximatif ....

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  • sylvain1968
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31 Oct 2011 09:17 #35173 par sylvain1968
Réponse de sylvain1968 sur le sujet Re: Comment améliorer les performances de son MP3 400
Cela permettrait egalement de pouvoir estimer le changement entre ressort d embrayage blanc , jaune et rouge ..... Pour ceux qui hesitent ou que cela interesse . Quand j aurais fais les modifs j essaierai de vous donner des infos precisement alleatoires !! :mdrr:

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31 Oct 2011 10:42 - 31 Oct 2011 10:45 #35175 par guignol
La modif des galets permet mais n'oblige pas au régime moteur de passer plus rapidement de 2000 à 7000 tr/min. C'est toujours linéaire, mais la montée est plus rapide.....lorsque tu ouvre en grand.

Avec des galets d'origine, on mettait la poignée dans le coin direct et on attendait que le moteur prenne ses tours.
Avec des galets plus légers, là on a une montée en régime plus franche, (et ce n'est pas un turbo que l'on met sur le scoot, donc point de décollage entre tel ou tel régime), et c'est au conducteur de décider si il veut profiter de cette amélioration ou non.
Si il ouvre qu'à moitié les gaz, il aura une montée en régime du moteur un peu comme avant, si il ouvre en grand, la montée en régime se fera plus rapidement qu'avant.

L'estimation que tu voudrais faire concernant les ressorts d'embrayage Malossi, c'est utopic dans le sens que ce n'est qu'un ressenti au guidon donc cela reste à l'appréciation de chaque conducteur.

Et crois-moi, lorsque tu auras changer tes ressorts d'embrayage une fois, tu ne le referas pas de si tôt tellement ce n'est pas une promenade de santé. Lorsque tu as le coup de main, passe encore, mais si ce n'est que pour essayer les différentes couleurs pour vraiment t'aider à faire ton choix, tu commences par les rouges direct, et tu te dis après, heureusement que je n'ai pas mis les jaunes en 1er, car, certes il y a gain avec les rouges, mais ce n'est pas révolutionnaire non plus.....mais gain certain avec les rouges alors qu'avec les jaunes......:S

Enfin fait-le une fois et tu comprendras mon propos.

Tous ceux qui ont mis les rouges, n'ont jamais été déçus et il y en a ici qui l'on fait.
Dernière édition: 31 Oct 2011 10:45 par guignol.

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07 Nov 2011 17:40 #35891 par bobobss
Pour les couleurs des ressorts d'embrayage voir ICI

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  • rv
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07 Nov 2011 18:56 #35895 par rv
bonsoir

j ai bien tout lu.
je vais donc changer mes galets qui ont 12000 kms et qui sont d origine...

je voudrais comprendre les quels prendre au niveau poid

merci

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07 Nov 2011 19:04 - 07 Nov 2011 19:05 #35896 par Madigan
Je pense qu'il faudrait créer une nouvelle rubrique "optimisation" permettant de mettre en exergue les modifs à faire sur chaque modèle pour optimiser les MP3.

Cela éviterait les multiples posts et questions répétitifs sur le sujet.

@+

EDIT : En gros faudrait classer tous les bons conseils de guignol

Vivement un permis SCOOT
Dernière édition: 07 Nov 2011 19:05 par Madigan.

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07 Nov 2011 21:45 #35908 par bobobss

Madigan écrit: Je pense qu'il faudrait créer une nouvelle rubrique "optimisation" permettant de mettre en exergue les modifs à faire sur chaque modèle pour optimiser les MP3.

Cela éviterait les multiples posts et questions répétitifs sur le sujet.

@+

EDIT : En gros faudrait classer tous les bons conseils de guignol


Oui c'est une bonne idée , mais faut que Pierre soit d'accord et qu'il crée une nouvelle rubrique .

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  • indian_93
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07 Nov 2011 23:36 #35920 par indian_93
Réponse de indian_93 sur le sujet Re: Comment améliorer les performances de son MP3 400

bobobss écrit:

Madigan écrit: Je pense qu'il faudrait créer une nouvelle rubrique "optimisation" permettant de mettre en exergue les modifs à faire sur chaque modèle pour optimiser les MP3.

Cela éviterait les multiples posts et questions répétitifs sur le sujet.

@+

EDIT : En gros faudrait classer tous les bons conseils de guignol


Oui c'est une bonne idée , mais faut que Pierre soit d'accord et qu'il crée une nouvelle rubrique .


:1: on evitera bien des doublons :whistle:

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  • guignol
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08 Nov 2011 07:03 - 08 Nov 2011 07:05 #35939 par guignol

indian_93 écrit: :1: on evitera bien des doublons :whistle:

Et les triplons......répétitions, etc,etc ....oui tout à fait d'accord.;)

Et pour y mettre aussi les bons conseils de bobobss......et ce n'est pas du lêche-botte, ce n'est pas mon genre et je me fous qu'il soit modo.:)
Dernière édition: 08 Nov 2011 07:05 par guignol.

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08 Nov 2011 17:05 #35995 par bobobss

guignol écrit:

indian_93 écrit: :1: on evitera bien des doublons :whistle:

Et les triplons......répétitions, etc,etc ....oui tout à fait d'accord.;)

Et pour y mettre aussi les bons conseils de bobobss......et ce n'est pas du lêche-botte, ce n'est pas mon genre et je me fous qu'il soit modo.:)



Ouai , je suis modo et je me la pète :lol2: :lol2:

Pour en revenir au perf du MP3 , j'ai déposé tout le système de transmission , qui ne pose pas de problème particulier . j'ai usiner de 0 à 0,3 mm les poulies , pas de problméme Par contre le démontage de l'embrayage , sans un minimum d'outillage , je le conseille pas , Demain j'attaque la dépose des 5 ressorts de patin afin de les remplacer par les Malossi rouge et la ça ma l'air d être merdiqu.......... . Enfin , je fais les photos et le tuto qui va bien .

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  • guignol
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08 Nov 2011 17:17 - 08 Nov 2011 17:17 #35999 par guignol

bobobss écrit: ça ma l'air d être merdiqu...........


Comme je l'ai dit à plusieurs reprises.

Aller au charbon sans un minimum d'outillage et le bon si possible, c'est de la perte de temps et risque pour soi et pour le scoot.

Pour l'embrayage, monte dessus à pieds joints, il y en a plein qu'ils le font sur la toile......

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Dernière édition: 08 Nov 2011 17:17 par guignol.

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08 Nov 2011 21:02 #36047 par Pierre
Je peux vous créer une nouvelle rubrique rapidement pour faire les classements.

Optimisation ca vous va ? dans la section 'tuning' ou ailleurs ?

MP3LT 400 jusqu'en 10/2016
BMW C EVOLUTION jusqu'en 09/2024

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08 Nov 2011 21:14 #36051 par bobobss

Pierre écrit: Je peux vous créer une nouvelle rubrique rapidement pour faire les classements.

Optimisation ca vous va ? dans la section 'tuning' ou ailleurs ?


Pour moi , ça me va

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08 Nov 2011 21:19 #36054 par bobobss

guignol écrit:
Aller au charbon sans un minimum d'outillage et le bon si possible, c'est de la perte de temps et risque pour soi et pour le scoot.

Pour l'embrayage, monte dessus à pieds joints, il y en a plein qu'ils le font sur la toile......

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Je ne pèse pas assez lourd :laugh:
J'ai confectionner un outillage pour le compresser , car effectivement pour le démontage/remontage , sans ça , c'est macache .
Non , quand je disais merdiq..... ,c'est le démontage des 5 ressorts de patins et surtout le remontage , je vais voir ça demain

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08 Nov 2011 21:38 - 21 Mai 2012 11:22 #36061 par jmp3
Dernière édition: 21 Mai 2012 11:22 par jmp3.

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