- Remerciements reçus 0
Comment améliorer les performances de son MP3 400
- Tabasko
- Nouveau membre
-
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- KIAMAN
-
- Donateur
-
- Gilera Fuoco 500ie Lt
- Remerciements reçus 8
- la première c'est que ce vario est de bien meilleur qualité que celui d'origine et qu'il une pente légèrement modifiée ( usinage meilleur, axe lubrifié)
- la deuxième c'est qu'il est plus de 100 grs plus léger que celui d'origine ( et tu sait qu'elle est l'importance de l'allègement des masses en rotation )
- et la troisième c'est le prix que je lui ai fait.
à tout cela je lui ai ajouté des masses dr pulley de 14 grs (pas de 15 grs NAPO, les 15 grs je te les ai donné en plus au cas ou ton scoot monterait trop dans les tours ) car elles sont bien plus performantes en durée de vie.
Tout ce que je dit c'est qu'après ce petit moment passé avec NAPO, nous en sommes sortis tout les deux ravis. Lui à eu ce qu'il attendait pour son scoot avec de réelles changement et moi la satisfaction de me rendre utile.
et c'est le plus important.
- guignol
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Pour le vario, l'usinage d'un vario d'origine avec un vario Polini ou Malossi est exactement les mêmes. Je les ai eu tous les 2 entre les mains et je peux te dire que je les examiné de très près, pris leurs côtes et même pesé.
L'axe n'est pas plus lubrifié que celui d'origine car il est impensable que ça soit le cas à cet endroit, car tout graissage de près ou de loin est formellement interdit du fait de la présence des galets et de la courroie dans le vario.
Le coulissement de l'axe du vario se fait grâce à la bague en bronze se trouvant dans les demi-poulies du vario et par le fait que l'axe est surfacé et glacé, ce qui évite d'avoir recours à toute lubrification.
Ensuite, je suis tout à fait d'accord avec la recherche de gain de poids sur les inerties, ainsi que la recherche de gain de poids tout court, mais encore faut-il le faire partout et en permanence aussi bien pour les inerties que sur le poids total, sinon, 100 gr comme ça sur une pièce et nulle part ailleurs, ce n'est qu'un coup d'épée dans l'eau et faut être sacrément fort pour en déceler les avantages.
Par contre, mettre des galets plus légers dans son vario d'origine, là ça se voit et ressent à coup sûr au guidon et ce sont des galets plus légers sur le scoot de Napo qui lui a donné cette impression très nette d'amélioration et rien d'autre.
Les galets ne donnent pas plus de couple, (c'est une donnée moteur que seules des modifs sur celui-ci pourraient améliorer et non des modifs de transmission), mais permettent de faire monter le régime bien plus rapidement jusqu'à sa plage idéale de couple moteur et ainsi profiter pleinement de la quintessence du rendement moteur sans rien lui changer, donc sans en altérer sa fiabilité.
Et pour répondre pleinement à Huguy007, rajoute aux galets plus légers (15 gr pour le 500), une courroie Malossi, des demi-poulies usinées à - 0,3 mm pas plus, des ressorts d'embrayage rouge Malossi, un ressort de contre-poussée blanc Malossi et si tu peux financièrement parlant, une cloche Polini plus légère et là tu seras au top de la transmission et ton scoot montera comme une flèche dans les tours......sans perdre quoi que ce soit en V-Max !!
Maintenant, je ne le répèterai jamais assez, chacun est libre de faire ce qu'il veut sur son scoot, nous sommes totalement d'accord sur ce point.
- sylvain1968
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Qui pourrait me dire a Combien de tour minute l embrayage commence a entrainner la roue avec ces modifs par rapport a un 400 full stock ?
Merci
- guignol
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Pourquoi veux-tu avoir cette information ?
- sylvain1968
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Mais je comprend bien que c est un peu approximatif ....
- sylvain1968
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
- guignol
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Avec des galets d'origine, on mettait la poignée dans le coin direct et on attendait que le moteur prenne ses tours.
Avec des galets plus légers, là on a une montée en régime plus franche, (et ce n'est pas un turbo que l'on met sur le scoot, donc point de décollage entre tel ou tel régime), et c'est au conducteur de décider si il veut profiter de cette amélioration ou non.
Si il ouvre qu'à moitié les gaz, il aura une montée en régime du moteur un peu comme avant, si il ouvre en grand, la montée en régime se fera plus rapidement qu'avant.
L'estimation que tu voudrais faire concernant les ressorts d'embrayage Malossi, c'est utopic dans le sens que ce n'est qu'un ressenti au guidon donc cela reste à l'appréciation de chaque conducteur.
Et crois-moi, lorsque tu auras changer tes ressorts d'embrayage une fois, tu ne le referas pas de si tôt tellement ce n'est pas une promenade de santé. Lorsque tu as le coup de main, passe encore, mais si ce n'est que pour essayer les différentes couleurs pour vraiment t'aider à faire ton choix, tu commences par les rouges direct, et tu te dis après, heureusement que je n'ai pas mis les jaunes en 1er, car, certes il y a gain avec les rouges, mais ce n'est pas révolutionnaire non plus.....mais gain certain avec les rouges alors qu'avec les jaunes......:S
Enfin fait-le une fois et tu comprendras mon propos.
Tous ceux qui ont mis les rouges, n'ont jamais été déçus et il y en a ici qui l'on fait.
- bobobss
- Modérateur
-
- Remerciements reçus 591
- rv
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
j ai bien tout lu.
je vais donc changer mes galets qui ont 12000 kms et qui sont d origine...
je voudrais comprendre les quels prendre au niveau poid
merci
- Madigan
-
- Membre junior
-
- MP3 LT 400 Sport
- Remerciements reçus 1
Cela éviterait les multiples posts et questions répétitifs sur le sujet.
@+
EDIT : En gros faudrait classer tous les bons conseils de guignol
Vivement un permis SCOOT
- bobobss
- Modérateur
-
Madigan écrit: Je pense qu'il faudrait créer une nouvelle rubrique "optimisation" permettant de mettre en exergue les modifs à faire sur chaque modèle pour optimiser les MP3.
@+
Oui c'est une bonne idée , mais faut que Pierre soit d'accord et qu'il crée une nouvelle rubrique .
- indian_93
- Modérateur
-
- Remerciements reçus 0
bobobss écrit:
Madigan écrit: Je pense qu'il faudrait créer une nouvelle rubrique "optimisation" permettant de mettre en exergue les modifs à faire sur chaque modèle pour optimiser les MP3.
@+
Oui c'est une bonne idée , mais faut que Pierre soit d'accord et qu'il crée une nouvelle rubrique .
- guignol
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Et les triplons......répétitions, etc,etc ....oui tout à fait d'accord.indian_93 écrit:
on evitera bien des doublons :whistle:
Et pour y mettre aussi les bons conseils de bobobss......et ce n'est pas du lêche-botte, ce n'est pas mon genre et je me fous qu'il soit modo.
- bobobss
- Modérateur
-
guignol écrit:
Et les triplons......répétitions, etc,etc ....oui tout à fait d'accord.indian_93 écrit:
on evitera bien des doublons :whistle:
Et pour y mettre aussi les bons conseils de bobobss......et ce n'est pas du lêche-botte, ce n'est pas mon genre et je me fous qu'il soit modo.
Ouai , je suis modo et je me la pète
Pour en revenir au perf du MP3 , j'ai déposé tout le système de transmission , qui ne pose pas de problème particulier . j'ai usiner de 0 à 0,3 mm les poulies , pas de problméme Par contre le démontage de l'embrayage , sans un minimum d'outillage , je le conseille pas , Demain j'attaque la dépose des 5 ressorts de patin afin de les remplacer par les Malossi rouge et la ça ma l'air d être merdiqu.......... . Enfin , je fais les photos et le tuto qui va bien .
- guignol
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
bobobss écrit: ça ma l'air d être merdiqu...........
Comme je l'ai dit à plusieurs reprises.
Aller au charbon sans un minimum d'outillage et le bon si possible, c'est de la perte de temps et risque pour soi et pour le scoot.
Pour l'embrayage, monte dessus à pieds joints, il y en a plein qu'ils le font sur la toile......
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
- Pierre
-
- Administrateur
-
- Remerciements reçus 267
Optimisation ca vous va ? dans la section 'tuning' ou ailleurs ?
MP3LT 400 jusqu'en 10/2016
BMW C EVOLUTION jusqu'en 09/2024
- bobobss
- Modérateur
-
Pierre écrit: Je peux vous créer une nouvelle rubrique rapidement pour faire les classements.
Optimisation ca vous va ? dans la section 'tuning' ou ailleurs ?
Pour moi , ça me va
- bobobss
- Modérateur
-
guignol écrit:
Aller au charbon sans un minimum d'outillage et le bon si possible, c'est de la perte de temps et risque pour soi et pour le scoot.
Pour l'embrayage, monte dessus à pieds joints, il y en a plein qu'ils le font sur la toile......Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Je ne pèse pas assez lourd :laugh:
J'ai confectionner un outillage pour le compresser , car effectivement pour le démontage/remontage , sans ça , c'est macache .
Non , quand je disais merdiq..... ,c'est le démontage des 5 ressorts de patins et surtout le remontage , je vais voir ça demain
- jmp3
-
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0